UNE DÉFENSE INCENDIE MISE À MAL
- La Nouvelle Morcenx
- 11 sept.
- 2 min de lecture

A l’image de l’entretien général de la ville très récemment évoqué concernant notamment l’état du réseau pluvial, nous faisons un focus sur la défense incendie qui est une composante essentielle lorsqu’on aborde le thème de la sécurité publique. En effet, chaque été, nous faisons face à des incendies à l’intensité toujours plus forte et avec une proximité toujours plus rapprochée de la ville. Il est donc essentiel d’avoir une capacité d’intervention immédiate et de posséder un ensemble d’ouvrages en état de fonctionnement.
La défense incendie est une compétence municipale. Le Maire assure la défense extérieure contre l’incendie (article L2213-32 du Code général des collectivités territoriales). Il faut donc entretenir les bornes à incendie (plus de 160 sur la commune).
Ces bornes étant raccordées au réseau public d’eau potable, c’est tout naturellement que le contrôle réglementaire (une fois tous les 3 ans) a été confié au SYDEC (notre gestionnaire du réseau d’eau potable). Le SYDEC possède bien les moyens techniques et humains pour ces contrôles (débit, pression état général). Par contre, toutes les éventuelles réparations, aménagements, renforts, … restent à la charge exclusive de la Mairie et n’entrent pas dans le champ d’action du SYDEC ! Ainsi donc ce contrôle (payant pour la commune) constitue un doublon avec celui qu’effectuent les pompiers dans le cadre de leur mission de validation puisqu’ils réalisent eux-mêmes ces vérifications et en rendent compte à la municipalité dans la restitution d’un rapport complet avec, le cas échéant, les préconisations de travaux à effectuer.
En complément de ces bornes (poteau incendie), nous possédons également 3 réserves à incendie, qui doivent aussi permettre aux secours de s’approvisionner en eau en cas d’intervention urgente. Leur entretien incombe à la Mairie.
L’une d’elle (bâche souple hors sol) est installée à Sindères. Les deux autres sont des bassins à ciel ouverts situés sur le site de Cantegrit (à proximité de l’usine Inertam) et dans le lotissement des Carolins II (derrière le garage Renault).
Hélas, ces bassins d’une capacité théorique de 120m3 ne sont pas entretenus ni même leurs enclos.
En l’état, ils ne répondent pas aux attentes en matière de défense incendie. En effet, le bassin de la zone des Carolins ne possède plus un niveau de réserve d’eau suffisant. Son remplissage automatique semble défaillant et son fond est complètement encombré de dépôts. Et que penser des ronciers qui vous accueillent dès l’accès au portail. Pas facile pour les pompiers d’y puiser de l’eau. Quant à celle de Cantegrit, son niveau d’eau reste cohérent mais on devine un envasement et son l’enclos tout aussi difficile d’accès (arbuste, ronces, …)
Heureusement, les pompiers ont accès aux 26 puits entretenus par la DFCI qui sont contrôlés une fois par an avant la saison estivale. Grâce à une pompe montée sur remorque spécialement fabriquée pour cet usage, les hommes du feu peuvent puiser l’eau et intervenir en forêt.
Bref, une défense incendie locale qui n’est pas 100% conforme ; les installations devant toujours être en état de service. Espérons que les pompiers n’aient jamais besoin d’utiliser ces ouvrages !
(Illustration : Réserve incendie Carolins et carte des points d’eau incendie)




Commentaires