top of page

Bonjour

Fabrice LACHENMAIER

Chef d'entreprise

Mon histoire

J’ai tant de choses à vous dire…

 

****************************************************************************************

 

Il y a cinq ans, j’ai décidé de m’établir à Arjuzanx en faisant l’acquisition de l’emblématique auberge du Lac. Le Maire, Pierre Darmanté a facilité cette décision par ses encouragements, ses recommandations judicieuses d’entrepreneur et sa ferme volonté jamais démentie d’accompagner un projet qu’il jugeait indispensable au dynamisme local. J’ai choisi ce petit coin de paradis landais pour son côté sauvage, pour son potentiel économique, pour la qualité de son cadre de vie, pour l’accueil bienveillant de ses habitants. 

J’ai un parcours singulier. Ingénieur en documentation scientifique et technique, cadre titulaire au Ministère de l’Education nationale, j’ai travaillé en lien avec la Commission européenne et le monde de l’édition pédagogique sur la conception d’outils didactiques pour les enseignants pendant 11 ans. J’ai travaillé ensuite pendant 5 ans pour une fédération européenne de 650 écoles d’enseignement supérieur. En parallèle, j’ai fondé et dirigé une structure internationale spécialisée dans l’ingénierie de formation. Enfin, je suis titulaire d’un master de droit public et science politique intitulé « Métiers de l’administration et des organisations publiques ». Je possède aussi une licence d’histoire contemporaine. Ce parcours universitaire et cette carrière au service de l’enseignement et de la formation m’ont permis d’acquérir une expérience unique, transversale, enrichissante, faite de nombreux challenges relevés avec passion.

Après avoir parcouru l’Europe et le territoire national, je me suis établi dans un village rural des Alpes-Maritimes. Dans cette commune, j’ai exercé les fonctions de maire sans étiquette pendant 10 ans, de vice-président de la Communauté des communes et de député suppléant pendant une mandature. A travers ces fonctions j’ai découvert une facette différente du service public, j’ai appris à construire un budget communal, à animer un conseil municipal, à être pleinement et quotidiennement au service de tous les habitants. Ces derniers m’ont accordé leur confiance à plusieurs reprises.

 

Après plusieurs années d’un engagement soutenu au service des autres, j’ai ressenti le besoin de changer d’environnement, de me consacrer désormais au projet que j’avais envisagé depuis longtemps, à savoir développer un établissement dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Aujourd’hui je n’ai plus aucun mandat. Je suis un homme libre de tout engagement politique.

L’arrivée à Arjuzanx fut pour moi une régénération.

Au fil des ans, mon projet s’épanouit malgré les difficultés liées à la conjoncture et à la crise sanitaire. Arjuzanx fusionne avec Morcenx en 2019. Le Maire de Morcenx, Jean-Claude Deyres, soucieux du développement de mon entreprise, me rend visite régulièrement. Malheureusement, l’élection municipale de 2021 a signé pour moi la fin des perspectives heureuses avec l’arrivée d’un nouveau maire. Contre toute attente, une élue municipale, m’informe de l’existence d’un projet « secret ». Je finis par apprendre qu’il s’agira de la création d’un restaurant subventionné, à quelques mètres du mien, sans qu’aucune étude sérieuse n’en justifie l’investissement par des fonds 100% publics. J’ai alors ressenti une grande injustice à la découverte de ce projet mais aussi une profonde colère face à cette concurrence alimentée par les taxes que je paye comme commerçant et contribuable.

 

Ce sentiment d’injustice s’est renforcé encore en juillet 2022 lorsque le maire a entamé une campagne de dénigrement contre mon établissement déclarant « il ne faut pas aller manger là-bas, ils ne font rien de bon ». Une plainte pour abus de pouvoir est en cours d’instruction suite à un témoignage écrit que j’ai produit en justice. Ces quelques mots sont édifiants de la part du premier magistrat de la commune ! Après avoir traversé de multiples épreuves (la crise sanitaire, l’inflation des prix de l’énergie et des matières premières, la pénurie de main d’œuvre qui nous a contraint à fermer les weekend), j’aurais attendu un minimum de soutien, ou tout au moins une certaine neutralité, mais sûrement pas une campagne de calomnie de la part d’un élu de la République, d’autant que je me suis toujours efforcé de maintenir la qualité de nos services et nos prix. 

Ce problème de création de restaurants tous azimuts semble être une maladie landaise contagieuse : 5 restaurants subventionnés sont installés sur un axe Est-Ouest de 40 km environ. Cette politique met au défi toutes les règles de la libre concurrence et mettra un coup d’arrêt à l’investissement privé alors que l’argent public serait plus utile dans les services publics de proximité, dans la réfection et l’entretien de la voirie, dans l’aide aux associations qui garantissent le lien social indispensable dans une commune sinistrée.

Je pensais être isolé, devant faire face à une situation ubuesque. Mais au fil de nombreux échanges et discussions, j’ai ressenti une frustration généralisée des Morçenais à ne pouvoir s’exprimer sur les affaires courantes de la commune, à ne pouvoir participer aux consultations promises et attendues en vain, à découvrir - comme moi- des projets « sortis du chapeau ». J’ai reçu des témoignages émouvants d’anciens qui se refusent à voir leur ville péricliter, de jeunes qui espèrent une gestion plus active et transparente de la ville, d’entrepreneurs démoralisés par le manque de considération des élus, de cadres associatifs qui espèrent un traitement équilibré de leur demande d’accompagnement, de nouveaux arrivants qui aspirent à un meilleur accueil, de visiteurs incrédules face à l’absence d’une véritable ambition des élus pour construire la cité idéale de demain.

 

La page de LA NOUVELLE MORCENX sur Facebook est née de ce besoin de dénoncer la politique actuelle de la municipalité à force de ne trouver aucun support de communication qui sorte de la bien-pensance ou du politiquement correct. Alors bien sûr, cette page produit des commentaires, alimente les discussions, relance le débat sur des sujets essentiels du quotidien. N’était-ce pas justement son objectif ? Il était temps !  

Très rapidement, les sollicitations à retourner en politique se sont enchaînées. J’ai consulté longuement mes proches et mes amis avant de prendre une décision lourde de sens et de responsabilité. Ce fut, je dois le dire, un pas difficile à franchir. Mais peut-on rester indifférent face au mépris ? Face à l’arrogance ? Face à une gestion opaque d’une ville de 5.000 habitants ? Face aux enjeux qui s’annoncent à court et moyen termes ? 

Face à cet engouement, j’ai donc créé l’association La Nouvelle Morcenx, qui est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés en Préfecture le 18 juin 2024. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons sur Facebook 986 adhérents. Notre conseil d’administration se réunit régulièrement pour travailler sur des sujets d‘actualité. Et, nous avons écrit à ce jour plus de 130 articles pour vous informer, et vous permettre de connaitre notre avis sur la gestion communale. 

Aujourd’hui, clairement, mon objectif est de conduire une liste à présenter aux suffrages des Morcenaises et Morcenais en 2026. Cette liste sera constituée de membres de la société civile et réellement transpartisane. Une dizaine de personnalités locales sont déjà partie prenante et je les remercie pour leur implication sincère et dévouée dans cette aventure. La porte sera ouverte à toutes les bonnes volontés. Ce n’est pas la détention d’une carte d’un parti politique qui sera privilégiée mais bien les compétences individuelles requises pour mettre en place le projet collectif que nous porterons.

Notre programme, c’est avant tout de changer de méthode, de proposer une vraie démocratie participative : à partir de l’ADN de Morcenx, construire un projet de développement comme feuille de route pour les prochaines décennies dans laquelle s’inscriront des projets d’investissement ciblés, en adéquation avec les besoins identifiés et selon les capacités de financement (un audit sur les finances locales sera demandé - le dernier rapport de la cours des comptes date de 8 ans !). Un exemple méthodologique ? Tous les projets de plus d’1 million d’euros d’investissement feront l’objet d’une consultation publique de type référendaire. Plusieurs décisions seront proposées pour le pouvoir d’achat des ménages, pour la création d’emplois local, pour la sécurité publique et le développement du commerce de proximité… nous avons quelques mois pour vous présenter toutes ces orientations…et surtout vous entendre.

Je tenais à me présenter à vous en toute transparence afin que nous puissions bâtir une relation de confiance. Je mettrais toutes mes compétences et mon énergie à défendre un projet audacieux pour Morcenx-la-Nouvelle et le Pays Morcenais.

Je vous invite donc à venir nous rejoindre pour construire avec nous ce qui sera demain notre futur à Morcenx-la-Nouvelle.

Pour contacter La Nouvelle Morcenx sur son site web, tapez :

 http://lanouvellemorcenx.fr 

bottom of page