
Bonjour !
PATRICK PRESSOIR
Bénévole associatif
Mon histoire
Je suis né en janvier 1955 dans la charmante ville du Havre. J’y suis resté jusqu’à l’âge de 37 ans.Ma formation d’électro-technicien m’a permis de découvrir le monde du travail assez rapidement après avoir effectué mon service militaire en Allemagne.
J’ai intégré la société ATO (plus connue aujourd’hui sous le nom d’ARKEMA), filiale du groupe Total pour devenir opérateur sur une installation de polypropylène. Avec cette entreprise j’ai pu effectué de nombreuses missions : à Martigues pour faire le démarrage d’une unité, à Lyon comme chef de poste, à Fos-sur-mer pour travailler sur la fabrication de vapeur, au havre comme opérateur tableau… En 2000, je suis devenu contremaître de fabrication, spécialisé dans l’installation de forane (gaz réfrigérant pour climatiseur, pompe à chaleur). J’ai demandé ma mutation à Mourenx pour finir une carrière de plus de 40 ans auprès du même employeur. Mon métier était passionnant, l’entreprise offrant des possibilités d’évolution réelle. J’ai toujours manifesté un goût pour la technique… aujourd’hui encore ma boite à outils est ma plus fidèle compagne (après mon épouse bien entendu).
En 2015, l’heure de la retraite est venue. Nous avons décidé de rester dans Les Landes et de nous installer à Morcenx mais il était indispensable que cette retraite soit active. Dès notre installation dans le quartier calme du Moré, des voisins m’ont proposé de contribuer à la vie associative locale en intégrant les équipes de bénévoles du Secours Populaire. Je connaissais l’association comme tout le monde mais ne savais pas à quel point elle constituait un maillon essentiel dans l’organisation de la solidarité à Morcenx. J’y ai découvert une bonne ambiance et y passe désormais environ 20 heures par mois pour effectuer de petits travaux de bricolage, pour chercher des meubles ou de la nourriture, pour préparer les braderies régulièrement organisées sur le site. Ma motivation aujourd’hui est de rendre service au plus grand nombre. Je me sens très à l’aise dans les opérations de logistiques, d’autres bénévoles préfèrent la relation avec les bénéficiaires. C’est cette complémentarité qui permet de fédérer le groupe des bénévoles autour d’une noble cause.
Habiter à Morcenx est une chance. C’est une ville attrayante qui mérite qu’on s’y intéresse. Nous sommes dans un quartier, proche du lac, de l’arboretum… idéal pour des ballades régulières en toute simplicité.
Nous sommes, comme beaucoup, demandeurs d’une revitalisation du centre-ville, du retour par exemple des boulistes sur la place Aristide Briand. Cette animation constituait un spectacle permanent. La vie de village nous manque. On la retrouve les jours de marché. Il faut permettre le retour de commerçants dans tous ces locaux vides. Morcenx ne peut pas se résoudre à demeurer qu’une ville-dortoir. Nous avons un cinéma mais aucune buvette ouverte après les séances nocturnes… Il faut une véritable politique volontariste de requalification du centre-ville et cela se construit avec les riverains, les professionnels, le monde associatif.
Dans le même ordre d’idée, il me semble indispensable de repenser le plan de circulation (la rue Salengro est un exemple criant à ce sujet), d’effectuer un diagnostic complet de la voirie communale ce qui permettrait d’aménager de nouveaux trottoirs ou de réhabiliter certaines portions de route. Il faudrait aussi revoir l’organisation des espaces verts et de la déchèterie en renforçant si besoin les effectifs, en redéfinissant les priorités d’intervention…
Enfin, il me semble indispensable que le futur projet municipal tienne compte du rôle central que peut avoir la gare dans le développement de notre ville. Aujourd’hui l’urgence est de favoriser la création d’emplois par l’arrivée de nouvelles entreprises et sociétés privées pour donner du travail à ceux qui en cherchent et de favoriser l’installation de nouveaux habitants en âge de travailler et d’apporter ainsi le dynamisme dont nous avons besoin pour préparer la Morcenx des décennies à venir.
Je rejoins l’équipe de LA NOUVELLE MORCENX, soucieux de soutenir une initiative centrée sur une vision optimiste de notre ville, avec un projet réaliste non doctrinaire, capable de réunir le plus grand nombre dans une démarche transparente et partagée.
