top of page
BEATRICE SAUDA.HEIC

Bonjour !

BEATRICE SAUDA

Commerçante (en retraite)

Mon histoire

Nombreux sont les morcenais qui me connaissent pour avoir pendant quelques années tenu le seul magasin de prêt à porter féminin de la ville. Je garde un excellent souvenir de cette période et de cette activité en particulier qui m’ont offert la possibilité de participer au développement d’un commerce de proximité, contribuant ainsi modestement au dynamisme d’un centre-ville en recherche de son identité.

 

Je suis originaire de la région parisienne, mais j’aime à me qualifier de pigeon voyageur. A l’âge de 25 ans, je suis partie pour l’Alsace avec mon mari et mes deux fils pour y créer une entreprise de peinture. Après 11 ans l’activité, nous avons choisi le soleil de la Guadeloupe et avons, six ans durant, développé une entreprise de nettoyage. A notre retour en métropole, nous avons décidé de privilégier le Sud et avons atterri à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Avec mon fils aîné, j’ai ouvert une pizzeria l’aidant en cuisine, en salle mais aussi pour la gestion et la comptabilité du commerce. J’ai aussi ouvert et géré deux boutiques de décoration. En 2020, pour des raisons de santé, les médecins m’ont recommandé de choisir une destination plus proche encore de la mer et de son air iodé, excluant la Méditerranée et ses cyprès si caractéristiques. C’est ainsi que j’ai découvert Morcenx. Dès ma première promenade dans le centre ville j’ai retrouvé le goût pour l’aventure entrepreneuriale. J’ai vu toutes ces vitrines fermées, j’ai découvert un vrai désert commercial et paradoxalement une envie forte de renouer avec la vente et la relation au client. Après un rapide état des lieux, je décide d’ouvrir ma boutique dans la rue Salengro en me spécialisant dans le prêt à porter féminin.

Mon commerce devient rapidement un lieu de rendez-vous pour les morcenaises en quête de vêtements classiques ou modernes.

Mes collègues commerçants me demandent aussi de présider l’association des commerçants et artisans de la ville. Cette expérience, de courte durée, m’a permis de mettre en place quelques opérations commerciales visant à dynamiser notre centre-ville. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que le commerce dans son ensemble n’avait pas l’oreille bienveillante des élus locaux. Fin 2023, j’ai décidé de fermer le magasin et de prendre ma retraite.

 

Je rejoins aujourd’hui le projet de LA NOUVELLE MORCENX parce que je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service d’un projet politique de territoire qui me semble à la fois réaliste, et surtout en adéquation avec les besoins identifiés des morcenais. Aujourd’hui, il faut pour cette ville un électrochoc. Il faut convaincre les investisseurs de choisir notre ville. Il faut accompagner les porteurs de projets en recensant les locaux disponibles, et en négociant directement leur mise aux normes, puis leur mise à disposition avec les propriétaires. Il faut reconsidérer les espaces publics pour que la ville soit attractive. Il faut revitaliser le coeur de ville par des animations… Tout cela doit s’inscrire dans un schéma de développement commercial co-élaboré par les commerçants et porté par les élus. Je suis convaincue que l’effet de masse qui consiste à favoriser l’implantation simultanée de plusieurs commerces génèrera une affluence de clientèle. 

bottom of page