
Bonjour !
Gérard HERVOIT
Chef pâtissier (en retraite)
Mon histoire
Originaire de la capitale des Gaules (Lyon), et plus précisément de la célèbre Croix rousse située dans le 4ème arrondissement, j’ai commencé ma longue carrière professionnelle comme apprenti auprès du pâtissier Pignol, célèbre maison familiale depuis 1954 à Lyon. Ensuite, j’ai fait mes classes comme parachutiste à Castres. Suite à un accident avec fracture de la colonne vertébrale, j’ai du abandonner la pâtisserie pour un métier moins physique, dans la vente de fleurs et plantes. Pendant deux ans, j’ai côtoyé le monde de l’horticulture, avec l’espoir de développer un réseau commercial dans le Sud-Ouest. A défaut de ne pouvoir réaliser ce projet, et pris irrémédiablement de passion pour la pâtisserie, je décide de reprendre du service dans ce domaine. En 1975, avec mon épouse, nous ouvrons une pâtisserie, chocolaterie et glaces à Lyon que nous exploiterons pendant 8 ans. Nous décidons ensuite de partir pour Bourg-en-Bresse où nous ouvrons une nouvelle pâtisserie-salon de thé. Pendant 7 ans, avec nos 4 employés et 2 apprentis, nous développons ce commerce qui acquiert rapidement une forte notoriété, rendant incontournables nos produits gourmands dans la ville préfecture. La consécration sera d’organiser le cocktail pour 600 personnes à l’occasion de la visite officielle du Président Mitterrand. Nous réitèrerons cette prestation à l’occasion de la visite du Président Chirac. Pour développer notre activité florissante, des investisseurs proposent de participer à notre aventure. Cette décision aura en fait l’effet inverse. Les investisseurs exigent des marges incompatibles avec la qualité de la production que nous proposons à nos clients. A notre grand regret, nous mettons un terme à ce commerce, et je décide de prendre un poste de chef pâtissier à Mâcon tandis que mon épouse prend la gérance d’un petit supermarché. Nous conservons ces emplois jusqu’à la retraite prévue sur la côte atlantique.
Avec un papa charentais et une maman ardéchoise, nous envisagions une retraite paisible dans la vallée du Rhône. Nous venions chaque été séjourner auprès de ma soeur résidant à Lit-et-Mixe. C’est à l’occasion d’une visite des terres landaises que nous avons découvert Morcenx, et sommes tombés sous le charme de cette ville offrant toutes les commodités dont une gare favorisant les déplacements que nous devions encore effectuer souvent pour voir notre fils, professeur en service restauration au CFA de Dardilly et notre petite-fille travaillant dans l’hôtellerie à Paris. En 2016, nous décidons de poser nos valises à Morcenx en achetant une maison dans le bourg.
En 2020, connaissant mon appétence pour les relations humaines et mon expérience entrepreneuriale dans le commerce de bouche, on me propose d’intégrer une liste à l’occasion des élections municipales. J’accepte de participer à ce challenge, soucieux d’apporter une contribution, même modeste, à la vie du village. A ma grande surprise je suis élu conseiller municipal. L’expérience sera de trop courte durée puisque je prends la décision de démissionner, notre tête de liste, dès le soir de l’élection, proposant de ne pas participer aux débats.
Aujourd’hui, LA NOUVELLE MORCENX m’offre l’opportunité de reprendre le chemin des urnes, de me présenter à nouveau aux suffrages de Morcenais en partageant activement un projet de territoire séduisant et riche de promesses.
