top of page
ROBERT RAPISARDA.HEIC

Bonjour !

Robert RAPISARDA  

Chauffeur routier (en retraité) 

Mon histoire

Je suis morcenais depuis 2017, j’étais auparavant dans la région niçoise et suis natif de Maizières-les-Metz en Moselle. Marié et papa de 3 enfants. J’ai exercé le magnifique métier de chauffeur routier pendant 32 ans avant de prendre ma retraite dans les Landes. 

Pendant 9 ans, salarié chez Tat Express (entreprise qui appartenait au groupe LA POSTE), j’étais délégué syndical national et secrétaire du Comité d’entreprise (1.500 employés). Avec ce mandat j’ai pu participé aux différents Conseils d’administration de LA POSTE, au coeur de l’action aux réunions ministérielles à Marseille concernant la loi sur le cabotage en France. J’ai participé également aux accords sur les 35 heures. Ces mandats ont été pour moi une expérience unique qui correspond bien à ma personnalité : l’engagement, la recherche du compromis, l’amélioration des conditions de travail et de vie…

Je retrouve un état d’esprit similaire avec LA NOUVELLE MORCENX. Je retrouve du goût pour l’engagement citoyen. Ce qui me plait c’est le changement proposé de langage politique, c’est la diffusion d’une information complète et documentée sur les sujets constitutifs de notre cadre de vie, c’est la transparence dans la prise de décision, c’est surtout une politique différente de celle qui est menée actuellement et à laquelle je ne souscris pas. Je suis particulièrement sensible à quelques sujets : sécuriser les enfants dans la ville, laisser les entrepreneurs entreprendre, envisager des nouveaux projets en lien avec les besoins identifiés de la population (comme par exemple une piscine dont la disparition était une hérésie !), créer des jardins partagés (je suis amateur de jardinage et de promenade)…

Aujourd’hui je m’inquiète de l’absence d’attractivité de Morcenx. Il y a bien entendu le problème de l’emploi mais pas seulement. Il faut mettre la priorité sur les forces vives, à savoir les jeunes. Je suis un passionné le sport. Dans ma ville natale, j’ai participé au développement du sport qui est devenu un atout de la ville sidérurgique. Nous y avons développé des compétitions qui ont fédéré des sportifs y compris internationaux, qui ont crée des vocations… Je suis issu d’une famille de sportifs et je sais que grâce au sport on peut renforcer la convivialité, les relations intergénérationnelles, le bien être individuel.

On peut imaginer l’organisation d’un tournoi qui s’inscrirait dans l’agenda sportif national. Par exemple, imaginez le tournoi de pétanque La Morcenaise (petite soeur jumelle de La Marseillaise !).

Pour cela, en partenariat avec tous les clubs sportifs de la commune, il faut réaliser un diagnostic, consulter et proposer un projet ambitieux, c’est l’opération que l’on va nommer : « Morcenx, la sportive ».

bottom of page