UN TROPHÉE ÉLECTORAL POUR MORCENX
- La Nouvelle Morcenx
- 26 nov.
- 2 min de lecture

Morcenx se voit remettre par la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) le trophée Villes et villages de la Reprise 2025.
Que se cache t’il derrière cette récompense « prestigieuse » ?
Il s’agit officiellement de mettre à l’honneur une collectivité pour sa dynamique dans la transmission-reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.
Sur le site internet de la CMA, on peut lire à propos de Morcenx qu’elle est « distinguée pour son engagement fort en faveur du maintien et du développement des artisans et des porteurs de projets ». Plus loin, on peut lire que « cette distinction récompense son investissement constant en faveur de transmission d’entreprises artisanales, ses actions de soutien aux repreneurs et sa volonté des maintenir un tissu économique de proximité vivant et durable ».
Il serait intéressant que connaître les critères précis qui ont permis de récompenser la commune de Morcenx, sauf à considérer que l’organisation de la cérémonie du prix suffit à qualifier la ville pour son obtention.
Il serait intéressant de demander aux artisans et commerçants quelles sont les actions que la commune a entrepris pour les accompagner et les aider dans leur développement.
Il serait aussi intéressant de poser la même question aux dirigeants des 7 entreprises artisanales actuellement en redressement ou liquidation judiciaires. Ça mériterait bien un trophée !
Enfin, il faut rétablir une vérité : ce n’est pas la commune qui possède la compétence du développement économique puisqu’il s’agit d’une compétence déléguée à la communauté des communes du Pays morcenais.
Mais c’est vrai aussi qu’on ne sait plus vraiment « qui » est « qui », et « qui » fait « quoi » dans notre Pays morcenais…
Seule certitude, c’est toujours utile d’apporter un trophée, aussi modeste soit-il, à la maison en période électorale !




Commentaires