
Bonjour !
Claudie DUC
Agent social
Mon histoire
C’est en 1998 que j’ai découvert Morcenx en m’installant dans un appartement rue Salengro. Depuis longtemps déjà j’espérais pouvoir m’établir dans les Landes pour me rapprocher de ma soeur résidant à Arengosse. Je suis née à La Rochelle et c’est donc dans cette région que j’ai construit ma vie de famille et bâti ma carrière professionnelle. Après une première expérience à Morcenx je suis retourné pendant 7 ans en Charente, mais avec une envie de retrouver Morcenx le plus tôt possible, une jolie petite ville dans laquelle je me sens si bien et terre natale de ma fille.
Pendant de nombreuses années, j’ai été respectivement assistante de vie familiale, aide à domicile, assistante de vie scolaire et même pet-sitter ! J’ai vécu deux expériences professionnelles pour lesquelles je garde un excellent souvenir : la maison de retraite puis l’épicerie Sans façon, deux acteurs majeurs dans le domaine social morcenais. Cette épicerie est un lieu chaleureux dans lequel on prend le temps de parler avec les bénéficiaires et qui privilégie le rapport humain.
En parallèle, j’ai décidé de créer ma petit entreprise de fabrication de bougies naturelles et personnalisées à la cire d’abeille. J’ai fait des marchés, salons d’exposition et de la vente en ligne. Malgré un prix très attractif de mes produits artisanaux et ma grande motivation, cette activité n’a pas permis de dégager un salaire. Je poursuis toutefois une activité secondaire de gravure laser sur métal, bois et cuir. Je m’aperçois aujourd’hui toute la difficulté à entreprendre et le manque d’accompagnement institutionnel pour favoriser l’initiative privée.
J’ai découvert La Nouvelle Morcenx comme bon nombre de Morcenais à travers les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Je partage le constat d’un manque de dynamisme de la ville qui se prétend « solidaire » mais qui n’offre pas de lieux de convivialité notamment pour la jeunesse. Je partage le constat d’un manque de transparence dans les décisions prises par les élus. Je partage le constat de l’absence d’une réelle communication entre la mairie et les citoyens. Je partage aussi le constat que Morcenx est une ville avec un fort potentiel de développement, avec un tissu associatif remarquable qu’il faut encourager et sur lequel il conviendrait de s’appuyer pour créer les conditions d’amélioration de notre cadre de vie général, un enjeu essentiel pour le territoire !
