top of page

UN PÔLE MÉDICAL DANS LE PAYS MORCENAIS ?


VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

ree

Si la santé devait constituer la priorité absolue de nos politiques publiques dans nos territoires, et si l’installation de nouveaux médecins généralistes est vécue avec satisfaction à juste titre par la population, il convient aussi d’analyser la réalité de la situation au regard des données fournies par les institutions.


Selon l’Observatoire des Territoires, la densité de médecins généralistes libéraux dans les Landes est l’une des plus forte de France avec 101,9 médecins pour 100.000 habitants. Ainsi, pour une ville de 5000 habitants comme Morcenx-la-Nouvelle, il devrait y avoir en moyenne 5 médecins. Une petite consultation du site AMELI permet de voir que nous avons 7 professionnels conventionnés en exercice sur la commune. Certes, deux d’entre-eux (que le Maire a installé à grand renfort d’argent public), sont à mi-temps et peuvent à tout moment repartir vers le littoral…


Que conclure ? Qu’il est urgent d’avoir une réflexion globale en partenariat avec les acteurs du monde de la santé afin d’effectuer un réel diagnostic de l’offre actuelle, de son évolution dans les années à venir à l’aune des besoins évolutifs de la population. A partir de cette réflexion, une politique publique pertinente locale pourra être mise en place avec des propositions d’installations attractives, des regroupements dans un ou plusieurs centres dédiés… Actuellement c’est plutôt une politique fragmentaire qui est menée car l’offre bien que très diversifiée est essaimée.


Pour que Morcenx retrouve une position centrale sur le domaine de la santé, il faut donc que l’offre développée soit une réponse actualisée aux besoins de la population.


A ce jour, LNM a recensé les 16 professions de santé développant leurs activités sur la commune : 7 médecins, 1 centre optique/audition, 2 sociétés d’ambulances, 2 dentistes, 1 laboratoire d’analyses médicales, 8 infirmiers, 1 sage-femme, 2 pharmacies, 2 kinésithérapeutes employant 3 kinés  (soit 5 kinés au total), 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 1 ostéopathe, 1 psychologue, 1 réflexologue, 1 sophrologue, 2 hypnothérapeutes.


L’ensemble de ce panel d’entreprises est une source notable d’emplois pérennes (estimation d’environ 70 au total) qu’il convient de conserver pour maintenir les services rendus.


Mais avec l’augmentation des pathologies et le vieillissement de la population la question se pose aussi de la distance entre le domicile et les centres d’imageries médicales.


Après vous avoir questionné sur la consommation de l’eau du robinet, sur la construction d’une  piscine ou encore sur l’intérêt de proposer l’implantation d’un hard-discount, LNM souhaiterait connaître votre avis sur l’ouverture d’un pôle médical pluridisciplinaire, qui pourrait regrouper des professionnels de santé mais aussi proposer des équipements de haute technologie.


Ce pôle médical pourrait se concevoir dans un cadre intercommunal pour élargir son rayonnement territorial.


La question :


Etes-vous favorable à la création d’un pôle médical pluridisciplinaire intercommunal regroupant des professionnels de santé et des équipements de haute technologie ?


Commentaires


bottom of page