QUE FAIRE DE NOS BIODÉCHETS ?
- La Nouvelle Morcenx
- 12 juin
- 2 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise et doit se faire à la source pour tous les particuliers et les professionnels en France, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020. On entend par biodéchets : les déchets verts biodégradables de jardin, les déchets alimentaires ou de cuisine ou en provenance d’usines de transformation de denrées alimentaires. Le plus simple pour les particuliers est la mise en place d’un compostage de proximité mais il est préférable que la collectivité organise une collecte séparée afin d’en favoriser la valorisation.
Pourtant, alors que de nombreuses communes ont pris l’initiative heureuse de déployer des bornes de collecte des biodéchets, Morcenx a décidé de ne pas suivre l’exemple.
Les particuliers sont donc invités à faire toujours plus de tri en installant des composteurs lorsque cela est possible. Dans l’impossibilité d’avoir un jardin ou à minima un balcon, quid des sacs remplis de biodéchets ? Les déposer sur le trottoir pour nourrir les rats morcenais ?
Dans le même temps, le Pays morcenais a décidé de récupérer une compétence facultative : installer des points de collecte mutualisés de déchets de venaison. Ces points de collecte ont coûté 87.801,56 euros à la collectivité qui prend en charge aussi les frais de fonctionnement (ce sont les frigos géants).
C’est une bonne décision mais qui instaure une inégalité de traitement entre les contribuables.
En effet, les professionnels, notamment de la restauration, doivent trouver le moyen d’organiser la collecte et le traitement de leurs bio-déchets car ni le SEDHL, ni le Pays morcenais ou la mairie n’ont pris aucune initiative leur permettant de se conformer à la réglementation.
Pire, nos élus ont décidé d’instaurer une redevance spéciale pour les professionnels, y compris ceux qui ne produisent pas du tout de déchets. Elle peut atteindre des centaines d’euros par an par entreprise et ne correspond à aucun service supplémentaire au ramassage dont ils acquittent par d’ailleurs les frais comme tout propriétaire morcenais.
Pour finir, Morcenx est toujours dans le rouge quand il s’agit de respecter la réglementation en vigueur, ou alors il ne faut pas s’équiper de nouvelles poubelles/containers pour les biodéchets parce que le SEDHL a vocation à disparaitre au profit du SIVOM du Born ?
Pour LNM, il est urgent de rétablir l’équité entre les contribuables, notamment pour ce qui est de la taxation abusive des professionnels qui ne produisent aucun déchet. De la même manière, LNM pense qu'il est urgent d’inscrire la ville dans une dynamique de respect de la réglementation. Il est urgent de se doter d’un vrai projet politique d’aménagement du territoire qui améliore le cadre de vie des habitants.




Commentaires