top of page

MAM : D'AUTRES CHOIX ÉTAIENT POSSIBLES !

ree


Nous avons publié il y a quelques jours plusieurs articles concernant le montage juridique et les modes de fonctionnement des nouvelles structures (microcrèche et MAM) composant le pôle petite enfance installé sur l’ancien site de la piscine à Morcenx. Ces articles ont suscité des commentaires, mais surtout nous avons reçu de nombreux messages, notamment des professionnels qui s’inquiètent des décisions prises par les élus morcenais qui ne tiennent visiblement pas compte du contexte existant, et mettent en difficulté celles et ceux qui exercent dans ce domaine depuis plusieurs années à travers le territoire.


Plus grave, il nous semble que les choix d’investissement sont discutables au regard de ce qui se pratique dans les autres communes du Pays morcenais.


Arengosse la MAM « Les 4 premiers pas » est ouverte depuis février 2024. La municipalité possédait un bâtiment légué par Mme Dupin dans lequel elle a effectué des travaux avec l’aide de la CAF et du Département afin de transformer l’habitation en un lieu ludique et sécurisé. Elle a ensuite décidé de confier le bâtiment à une association regroupant deux assistantes maternelles libérales en proposant un loyer gratuit. Coût des travaux : moins de 100.000 euros avec un reste à charge pour la commune de 32.000 euros.

Les anciens propriétaires, enseignants, avaient baptisé la maison « les 4 jeudis ». Les assistantes maternelles ont décidé de leur rendre hommage en baptisant le projet « les 4 premiers pas ». Les deux professionnelles de la petite enfance encadrent 8 enfants. Cela faisait 30 ans que l’une d’elle exerçait à domicile. Répondre favorablement au projet de la municipalité c’était pour une opportunité de travailler en équipe. Aujourd’hui, elles équilibrent leur budget avec la participation demandée aux parents, l’absence de loyer et une aide au démarrage de la CAF, sans parler bien entendu de la commune qui a mis à leur disposition un bel outil de travail. Toutefois, elles ne sous-estiment pas certaines difficultés présentes ou à venir. Elles ont vécu une première année complexe car la gestion de la « paperasse administrative » est démobilisante alors que l’exercice du métier est passionnant. Elles s’inquiètent également pour la suite constatant que le baby-boom ne s’étant pas produit, il va y avoir une forte baisse de la demande dans les toutes prochaines années.


Ainsi, la démonstration est faite grâce à ce retour concret d’expérience qu’il est possible de créer une MAM dans des conditions différentes de celles qui ont été choisies à Morcenx. A Arengosse, nul besoin de  se lancer dans l’édification d’un bâtiment neuf, mais plutôt dans la rénovation d’un patrimoine existant. Une décision sage pour les contribuables. A croire qu’à Morcenx il n’existe pas de locaux vacants disponibles, sauf à considérer que la ville épicentre de la Communauté des Communes pouvait (au vue de sa santé financière) se payer le luxe d’un bâtiment neuf à plus d’1,6 million d’euro. A Arengosse, visiblement les élus privilégient des pistes budgétaires plus raisonnables.


Enfin, force est de constater qu’une réflexion intercommunale urgente s’impose pour ne ne pas mettre en concurrence les différentes MAM du territoire, mais aussi les assistantes maternelles indépendantes travaillant à domicile, dans une période qui s’annonce mouvementée avec la baisse plus que confirmée par l’INSEE de la natalité.

Commentaires


bottom of page