top of page

ACCESSIBILITÉ À LA GARE : DE L'AGITATION POUR RIEN

ree

Lu dans le supplément sur la mobilité en Nouvelle Aquitaine publié le 17/09 par le journal Sud-Ouest : « En Nouvelle‑Aquitaine, en mars 2025, 29 gares sur les 48 visées par les programmes d’accessibilité étaient accessibles, selon la Région, qui vise à atteindre 100 % d’accessibilité d’ici 2031 ».


Ainsi, cela devrait donc rassurer nos élus locaux qui avaient lancé une pétition pour « exiger » de l’Etat, de la SNCF et de la Région la prise en compte de travaux à la gare de Morcenx. En fait, si on en croit la Région, le problème ne devrait plus en être un dans un délai qui peut paraître long, mais bien court finalement eu égard le montant des investissements nécessaires pour satisfaire une réglementation qui date d’à peine 20 ans !


L’agitation du Maire de Morcenx sur cette question était donc, on aurait pu s’en douter, une opération de communication politique visant à braquer un micro-projecteur sur une problématique qui n’est pas nouvelle puisqu’il reconnait que cela fait des années qu’il n’obtient aucune avancée dans le calendrier qu’il a lui-même fixé mais visiblement éloigné des possibilités programmatiques de la Région.


(Photo : Il fut un temps où la fréquentation de la gare permettait une activité économique au sein de la gare comme au coeur de Morcenx).

Commentaires


bottom of page