top of page

PROJETS DU PAYS MORCENAIS : ENCORE UN PROBLÈME D'ARBITRAGE


ree


Pour votre information, la Communauté de Communes du Pays morcenais doit faire face à des compétences obligatoires, des compétences supplémentaires et des compétences facultatives qui par définition ont donc été choisies. C’est ainsi qu'elle tente d’expliquer aux habitants la politique mise en oeuvre dans les 6 villages constitutifs de son périmètre. Cette information passe notamment par le bilan imprimé de son activité en 2023 que nous avons déjà présenté en détail dans ces colonnes. Elle passe aussi par un site internet qui se veut une vitrine simplifiée et grand public. Si on ne peut que féliciter cette tentative d’expliquer les arbitrages retenus, on doit toutefois souligner que cet exercice met également en relief les limites de ces choix.


En effet, dès la page d’accueil du site qui présente la collectivité, on peut prendre connaissance d’un focus réalisé sur les trois principales catégories de projets considérés comme prioritaires : la transition écologique, l’inclusion numérique, l’action sociale. En poursuivant la navigation, chaque onglet renvoie sur des initiatives concrètes.


Plus généralement, il est étonnant que les trois catégories de projets mises en avant ne correspondent à aucune des compétences obligatoires d’une communauté de communes à savoir entre autre : le tourisme, le développement économique, la collecte et le traitement des déchets, l’urbanisme….


Il est pour le moins original que les élus se plaignent aujourd’hui de ne pouvoir boucler le budget de la collectivité en raison d’une baisse des dotations de l’Etat et que, dans le même temps, ils fassent le choix d’investir prioritairement dans des projets qui ne s’inscrivent pas dans les principales compétences.


Dans l’intérêt des habitants de nos 6 communes, il convient de reprendre le projet communautaire dans son ensemble en redéfinissant les priorités. Nous pensons par ailleurs qu’il n’est pas utile que le Président de la Communauté de communes soit un élu de la ville qui possède le plus d’habitants. Dans un esprit de solidarité territoriale, LNM est favorable à une gouvernance qui offre la possibilité aux communes de petite taille d’obtenir une meilleure représentativité.

Commentaires


bottom of page