top of page

POUR LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE PISCINE INTERCOMMUNALE : TÉMOIGNAGES


ree


Les Morcenais sont-ils favorables à un nouveau projet de piscine sur le territoire du Pays Morcenais ?

La réponse est OUI : 107 votes sur 120 participants ! C’est sans appel.


………………………………………….


De toute évidence, l’idée de créer un complexe avec une piscine fait son chemin. Pour exemple, voici quelques témoignages reçus à LNM :


Le collectif citoyen Ygossais (qui présente une liste aux prochaines élections municipales) commente : « Les jeunes des écoles et autres établissements scolaires de la communauté de communes ont besoin d'une piscine à proximité. Les moins jeunes et nos anciens également, et ce projet relève donc de l'utilité publique et de l'intérêt général. Le financement en investissement et fonctionnement relève du budget de l'intercommunalité, et c'est un choix politique de l'assumer ou non. Restera à savoir sur quelle commune cette piscine sera implantée, la décision devra là aussi être complètement transparente. Le Collectif Citoyen Ygossais, liste citoyenne participative en lice pour les prochaines élections municipales étudiera avec intérêt cette proposition ».


Bernard Pierre Levaillant nous écrit : « Ah ! Que je rêve de l'époque où, avec mes enfants, nous allions à la piscine communautaire pour y passer des après-midis entiers de détente, installés sur nos couvertures, dans le parc verdoyant et arboré de cet endroit. Cette piscine communautaire est composée de 2 bassins, un couvert pour toutes saisons et l'apprentissage de la natation et un bassin extérieur pour l’été. Elle a toujours autant de succès. Mais vous ne la trouverez pas dans l'EPCI du Pays morcenais. Dommage. Je verrais bien une équivalence, construite à proximité du lac d'Arjuzanx, ce point central de la communauté des communes. Il est regrettable que nos jeunes et nos ainés ne puissent gouter aux joies de l'apprentissage et de la natation qu'en allant rechercher leur bonheur ailleurs. J'entends les appels de certains qu'un budget d'investissement et de fonctionnement d'une piscine soit angoissant. Pour cette raison, le maitre d'oeuvre doit à minima être la Communauté de Commune. Est-il utile de rappeler que les opérations d'intérêt général pour peu que les dossiers de demandes de subventions soient correctement (et dans les délais) montés, sont multi subventionnés ( Etat, Agence Nationale du Sport, Région, Département...). LNM a posté des chiffres en octobre 2024.

S'engager dans ce niveau d'équipement, indispensable à une Communauté de Commune, et contributeur de joies pour tous ses citoyens, est tout à fait possible financièrement. A condition de bien maîtriser les dépenses. Si nos futur(e)s élu(e)s du Pays morcenais s'engagent à mettre en place un observatoire des finances et de la gestion publique, alors je dis OUI ».


katie nous propose une synthèse parfaite :  « Vous avez tous été informés du bruit qu’a fait la destruction de la piscine municipale de Morcenx. Bon nombre d’entre nous garderons des souvenirs d’enfance avec peut-être quelques photos anciennes… Le but n’est pas de remuer le couteau dans la plaie, et on ne va pas revenir sur le sujet, bien que beaucoup de personnes ont manifesté une colère sans nom à ce sujet, sans pour autant obtenir de réponses à leurs questions quand à la destruction du bâtiment : pourquoi ne pas réhabiliter la bâtisse ? Quel coût cela aurait eu de faire une restauration avec ajout d’un toit ? Bref…

Il faut savoir qu’aujourd’hui, certains enfants n’ont pas ou peu de possibilités de prendre des cours de natation dans le cadre scolaire car un bus devrait les récupérer au pied de l’école et les amener jusqu’à Sabres afin qu’ils apprennent à nager, ce qui représenta une quarantaine de kilomètres aller-retour. Notons que dans le cursus scolaire, il est obligatoire que nos chérubins sachent nager lorsqu’ils arrivent en classe de CM2. Or, il s’est avéré que la mairie a pris la décision de ne pas proposer le transport des écoliers jusqu’à Sabres en prétextant des coûts financiers trop élevés…

Alors voilà, nous avons bien conscience que si nous devions reconstruire une piscine couverte, ce serait dans un cadre intercommunal, à savoir : les villages d’Arengosse, Lesperon, Onesse et Laharie, Ousse-Suzan et Ygos … car seule la ville de Morcenx n’aurait pas la possibilité de financer un tel projet. Mais il faut savoir que l’état la possibilité de proposer une subvention qui pourrait atteindre jusqu’à 80% de l’investissement total. Il est entendu par-là que ce serait tous les villages alentours et Morcenx qui construiraient cette piscine… Ensemble !

Celle-ci, si un jour elle pouvait sortir de terre, serait à la disposition des Morcenais, des villages de la Communauté de Communes et bien sûr, ce bassin serait ouvert à tout citoyen qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, afin de rentabiliser l’investissement. Ce bassin ne serait pas forcément construit à Morcenx, après discussion et validation de la population nous pourrions convenir d’un lieu stratégique d’emplacement afin que chacun puisse trouver son équilibre… »



Une prise de conscience à l’échelle du Pays morcenais semble se dégager.

Et vous le savez désormais, tout projet nécessitant la mobilisation d’au moins 1 million d’euros d’argent public fera l’objet d’une votation citoyenne dont les résultats s’imposeront aux élus. Pour certains, cela s’apparente à de la démagogie populiste, pour nous c’est un exemple de démocratie participative active. Il est grand temps de demander aux citoyens du Pays Morcenais leur avis sur des projets qui impactent autant leur cadre de vie.

Commentaires


bottom of page