top of page

POUR LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE PISCINE INTERCOMMUNALE : OUI À 89%


ree



Sondage sous forme de plébiscite, le thème de la piscine (récemment déconstruite pour utiliser un doux euphémisme) suscite une forte émotion des Morcenais et plus généralement auprès des habitants du Pays morcenais. S’ils sont deux fois moins nombreux à avoir répondu que le précédent sondage sur le hard-dicount, ils sont tout aussi nombreux à avoir mis un avis que lorsque nous les avions interrogés sur leur consommation de l’eau du robinet. Fait intéressant, les participants aux trois sondages ne sont pas forcément les mêmes. Nous touchons donc à chaque fois un panel différent de nos abonnés à cette page Facebook et abordons des sujets qui font société.

Nous devons dire aussi que la question de la piscine constitue un sujet de débat documenté autour des questions de fond, et notamment celui sur le coût d’investissement et d’exploitation.

Si la décision prise par l’ancienne municipalité de fermer le complexe olympique était motivée par des raisons économiques et de sécurité, celle de détruire le bassin et ses annexes n’a jamais fait l’objet d’une démonstration par l’actuelle municipalité qu’il n’y avait aucune autre alternative. On attend toujours de connaître les devis qui démontraient l’infaisabilité d’une rénovation complète avec les aides institutionnelles majeures disponibles, notamment de la part de l’Etat, et en utilisant des technologies actuelles pour limiter les coûts de fonctionnement.


Ceci étant dit, les Morcenais sont-ils favorables à un nouveau projet de piscine sur le territoire du Pays Morcenais ?

La réponse est OUI : 107 votes sur 120 participants ! C’est sans appel.


Pourquoi un tel projet est-il souhaitable ? Pour les enfants qui doivent apprendre à nager, pour tous ceux qui doivent faire de la rééducation, ou tout simplement pour les passionnés de natation sportive ou de loisir…


Le projet est-il envisageable ? Les aides à la construction sont toujours disponibles. Les coûts de fonctionnement peuvent être limités par une couverture avec des panneaux solaires. La réalisation d’un tel équipement à l’échelle intercommunale correspondrait à un territoire de plus de 9.000 personnes susceptibles d’en bénéficier… Et puis il existe bien une piscine à Sabres pour 1200 habitants ! La Cour des comptes dans un rapport consacré aux piscines publiques indique que « la France dispose d’un bassin de pratique de la natation pour 10.000 habitants ».


Reste la question de la priorité d’investissement… Là, on entre de plein pied sur le terrain de l’arbitrage politique. Bien conscient que ce projet était indispensable pour la collectivité, le maire actuel avait proposé l’aménagement d’un bassin dans le lac d’Arjuzanx pour un coût de 150.000 euros. Cette proposition n’est restée dans l’actualité que le temps de la campagne électorale.

Rappelons l’épisode bien triste de l’impossibilité pour certains de nos enfants scolarisés de profiter des cours de natation pourtant prévus et obligatoires au programme scolaire, à défaut pour la mairie de trouver les moyens de les acheminer vers un bassin aquatique de proximité.


Pour les 53 personnes qui ont déposé un commentaire, le coût de l’équipement demeure la principale préoccupation. C’est une question légitime que le citoyen lambda se pose dans le contexte actuel lorsque lui-même s’interroge sur les dépenses obligatoires qu’il doit régler au quotidien et les investissements qu’il doit prévoir sur le long terme.

Le Maire, qui se contente de gérer l’argent public, ne se formalise pas de tant de considérations puisqu’il affirme publiquement lors d’un conseil municipal abordant la question de la micro-crèche que celle-ci ne sera jamais rentable.

Si la piscine est a priori un équipement non rentable, voire structurellement déficitaire… alors comment faire ? LNM prendra part au débat prochainement avec une proposition tout autant originale qu’inédite.


A suivre demain…

Commentaires


bottom of page