top of page

PAYS MORCENAIS : EXERCICE PUBLIC D'AUTOSATISFACTION



ree


Les élus de la Communauté de communes se sont réunis le 9 avril dernier pour voter le budget de l’année 2025. Quelques informations méritent d’être mises en exergue et commentées.


Baisse en 2025 du taux de la taxe des ordures ménagères


Les élus de la Communauté de communes se sont félicités de pouvoir baisser le taux de la taxe des ordures ménagères qui passe de 16,52% à 16,16% en 2025.

Il faudra surtout remercier tous les nouveaux contribuables à la taxe spéciale instaurée pour les professionnels (y compris ceux qui ne produisent pas de déchets) puisque le résultat de cette imposition à hauteur de 320.000 euros permet de faire face à l’augmentation du prix du traitement à la tonne des déchets ménagers et d’offrir quelques euros symboliques sur la facture de chacun.


Ponctionner les résidences secondaires


Nos élus locaux vont interroger les parlementaires pour faire avancer l’idée d’une intégration du périmètre rétro-littoral du Pays morcenais dans le dispositif législatif permettant aux élus de la communauté de communes de voter une augmentation pouvant aller jusqu’à 60% de la taxe sur les résidences secondaires… tout ceci au prétexte qu’il devient difficile de se loger à Morcenx. Il n’est pas certain que les propriétaires vont préférer louer leur résidence secondaire. Il est certain en revanche que nos élus considèrent les contribuables comme une poule aux oeufs d’or (pas étonnant en cette semaine de Pâques). Morcenx-sur-mer pour le fric, Morcenx-la-Nouvelle pour les aides à la revitalisation rurale !


On est les meilleurs !


Le président de la communauté des communes en toute modestie nous annonce que sa collectivité ne possède pas d’emprunts toxiques, pas de ligne de trésorerie (crédit bancaire à remboursement à très court terme), bref qu’elle est en parfaite santé financière. Notons que le budget 2025 prévoit quand même une hausse de la dotation de l’Etat grâce à une augmentation de la population de 42 habitants (chaque nouvel habitant rapporte environ 40 euros à l’EPCI) et la contractualisation d’un emprunt de 500.000 euros pour équilibrer le budget investissement de 3,7 millions (dont 14,6% seulement de subventions prévues !) Le discours ambiant ressemble à un satisfécit collectif en vue des prochaines échéances électorales : le pacte de gouvernance et financier négocié entre les communes a bien fonctionné… Ben voyons !


Moins on en fait, plus on est payé…


L’office du tourisme intercommunal va bénéficier d’une augmentation de sa subvention de fonctionnement de 17,5%. Cette augmentation de 15.000 euros est possible grâce aux nouvelles dispositions votées par les élus concernant la taxe de séjour qui s’impose désormais à l’année, à tous les visiteurs (professionnels ou touristes) et en augmentation de 43%. Le fruit de cette taxe est de 37.000 euros. Dans le même temps, l’office va réduire le nombre de ses animations pour faire face à « une grosse baisse des bénévoles pour accompagner ce pool de personnes vieillissantes » dixit l’élue qui présente la délibération. Espérons alors que cette augmentation de subvention permettra à l’Office d’être ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, toute l’année pour justement accueillir nos touristes…


L’urbanisme en berne


Alors que nos élus parlent couramment du dynamisme démographique du territoire, les chiffres viennent pourtant de contredire ce bel optimisme. Entre 2023 et 2024, le service urbanisme qui instruit les permis déposés dans les 6 communes a enregistré une baisse de dossiers de 12,6% passant de 822 à 718, soit 104 projets en moins ! Et encore faut-il que les projets soient approuvés… D’après le Maire d’Ygos, le système d’instruction manque de souplesse : « on a refusé un permis pour des broutilles ». Ce à quoi le Président a répondu au maire frondeur : « Vous voulez quitter le dispositif ? Faites-le ! » (voir photo). Le même qui venait de dire combien le pacte de gouvernance du Pays morcenais établi entre les élus des 6 communes était une totale réussite !


Tous en piste !


Les pistes cyclables… la grande affaire du Pays morcenais. Les élus se félicitent encore de ce projet nécessaire (prioritaire ?) qui va permettre notamment de relier Garrosse au Lac d’Arjuzanx sur une piste sécurisée (à 200.000 euros le kilomètre). Le schéma cyclable est ambitieux et couteux pour nos 6 communes. Cependant, quand on signe une convention de 20 ans pour la mise à disposition de terrains privés pour créer la piste… que deviendra cette piste à la fin du délai légal d’exercice de la convention ? On déconstruit ce que l’on n’aura peut-être même pas encore fini de payer ?

Commentaires


bottom of page