top of page

PAYS MORCENAIS 2023 : UN ENDETTEMENT QUI DEMEURE MASSIF (PARTIE 1)

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


ree



Dans une récente publication, la Communauté de Communes du pays morcenais dresse son bilan comptable pour l’année 2023 pour l’ensemble des compétences dont elle est responsable au titre d’une délégation par les 6 communes du territoire.


La collectivité nous explique avoir conclu son exercice budgétaire avec un excédent de fonctionnement de 1.151.757,48 euros et également un excédent d’investissement de 477.201,55 euros. Elle fait valoir que cet excédent sert en partie à apurer la dette communautaire dont le coût du remboursement des intérêts d’emprunts représente 9,23 % des dépenses totales, soit très largement supérieur aux autres postes de dépenses budgétaires, à l’exception de la culture et des reversements aux syndicats mixtes.


En effet, sur 8.573.969 euros de dépenses, un montant de 4.062.586 euros est consacré au reversement de fiscalité, et 791.804 euros au coût de la dette, c’est-à-dire aux intérêts d’emprunts, soit un total de 4.884.390 euros.


On apprend aussi que cette dette était de 5.049.659,66 en 2022, et que grâce toujours à nos impôts elle est ramenée à 4.340.126,53 euros.


En clair, en pays morcenais, on paye des impôts non pas pour financer majoritairement des services publics dédiés aux usagers mais pour payer la dette et ses agios ! Une dette constituée comment ? Cela on ne sait pas.


Dans un souci d’une communication transparente de son activité, le Pays morcenais devrait aussi proposer une représentation graphique des recettes afin que l’on puisse mieux appréhender le volume des subventions, des taxes annexes (taxes de séjour, taxe sur les ordures ménagères, taxe spéciale pour les activités professionnelles…) et l’importance de la part de l’impôt. Il serait essentiel d’identifier notamment le montant précis des recettes reversées au Syndicat d’Elimination des Déchets de la Haute Lande, dont le président est le maire de Morcenx-la-Nouvelle.

 

Aussi, on est en droit de se demander en quoi ce budget est-il satisfaisant. Sur 8,5 millions de dépenses plus de la moitié constitue des écritures comptables de reversement de fiscalité et du paiement d’intérêts d’emprunts. Et dans le même temps on apprend dans l’édito que les financements de l’Etat sont incertains. En effet, il est exact que les baisses d’aides aux collectivités locales se sont accélérées sous le régime socialiste de Monsieur Hollande, et qu’elles se sont poursuivies ensuite.


Si l’exercice consistant à élaborer un bilan financier est imposé, qu’y a t-il de positif parmi les thématiques développées dans le document ? Quelques rustines d’enrobé sur les routes, un saupoudrage de subventions aux associations et sur les moyens numériques, et beaucoup de verbiage sur le domaine de l’action sociale. Seules annonces de poids : la construction de la résidence autonomie pour les séniors, et la construction d’une piste cyclable de la cité des cigales à Arjuzanx au titre des mobilités douces. La résidence est financée par une société HLM, la piste cyclable coûte 447.699 euros hors taxe à la collectivité.


Toujours dans ce document de synthèse, la communauté de communes se félicite d’obtenir des subventions substantielles du Département pour équilibrer son budget. On ne sera pas sans rappeler que la cour des comptes vient de dire aux Départements qu’ils faisaient des investissements discutables alors qu’il y avait des priorités à respecter. Et pour illustrer le propos, on vous rappelle qu’un certain syndicat mixte, présidé par le Maire de Morcenx-la-Nouvelle, par ailleurs vice-président du Département et délégué aux finances de la Communauté des communes, a investi 1,6 million dans un restaurant avec 100% d’argent public, (syndicat financé à 80% par le Département !). Dans les faits, ce serait donc un comble que le département des Landes se plaigne de difficultés à boucler son budget à l’équilibre sans augmenter également les impôts.


Ainsi, force est de constater que quel que soit le niveau auquel on se trouve (Etat, Département, Communauté de communes, ville), le pays morcenais ne déroge pas à la règle de l’endettement massif avec un train de vie dispendieux qui ne profite qu’à quelqu’uns pendant que la majorité ne paye pas d’impôts sur le revenu.


A ce propos, on observe encore que pour connaître le taux de pénétration des politiques publiques menées par la Communauté de Communes, Il aurait fallu savoir à combien d’usagers bénéficiaient toutes ces dépenses, et quel était le rapport des dépenses par individu. Mais ce calcul n’ayant pas été fait, il vous est laissé la charge d’apprécier à quoi servent réellement vos impôts et s’ils sont bien utilisés.


Enfin, quand l’édito du Président de cette collectivité précise que le rapport d’activité 2023 est « l’expression des ambitions de notre territoire », les habitants d’Onesse-Laharie, de Lesperon, d’Arengosse, d’Ygos-St-Saturnin et de Ousse-Suzan apprécieront certainement de n’être jamais cités, et leurs besoins jamais évoqués. Quelle est la part qui leur est consacrée dans les financements évoqués ? On ne sait pas.


Il ne suffit donc pas de prétendre « être à l’écoute des habitants et de les accompagner dans leur vie quotidienne » pour que ce  précepte soit transcrit dans les faits.


A suivre…

Commentaires


bottom of page