PAYS MORCENAIS 2023 : PLUS D'IMPOTS, MOINS DE DETTE, BAISSE DES SERVICES À LA POPULATION (PARTIE 2)
- La Nouvelle Morcenx
- 13 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Dans le bilan de son activité 2023, la communauté des communes du Pays morcenais présente sous forme de graphisme la répartition des dépenses réalisées. Il nous a semblé pertinent de comparer l’exercice 2023 avec les deux précédents. C’est de cette manière que l’on comprend mieux la politique poursuivie par les élus.
Dans la communication officielle de ces éléments chiffrés, il est fait un curieux mélange entre les dépenses de fonctionnement qui correspondent à une consommation immédiate et sans incidence sur le patrimoine, avec les dépenses d’investissement qui procurent un bien durable qui entre dans le patrimoine des communes. Normalement ces deux lignes de dépenses de fonctionnement et d‘investissement doivent être séparées, comme en 2021, mais elles ont été ensuite globalisées, ce qui est pour le moins peu orthodoxe en comptabilité publique. Mais cela donne une idée sur la teneur de l’évaporation de nos finances !
Ainsi, on sait en 2021 que la masse salariale représente 40% des dépenses du budget de fonctionnement de la Communauté de Communes, mais celles-ci disparaissent curieusement les années suivantes. Il n’en est plus fait cas ensuite.
Or, on sait qu’il existe une convention croisée entre les deux collectivités pour le prêt du personnel communal de Morcenx à la Communauté de Communes. Mais on ignore si cette convention est dite « contre remboursement » ou à « titre gracieux ». Pour quelles raisons ces dépenses de personnel sont-elles si peu claires?
Ensuite, mis à part le domaine de la Culture dont le budget se maintien autour de 1,1M d’euros tous les ans, on peut noter l’indigence des budgets portant sur le développement économique et l’attractivité des communes, celui de la transition écologique, et celui de la voirie et des routes. Entre 2021 et 2023, les montants consacrés au domaine de l’attractivité et du développement économique diminuent de 36%, la voirie est amputée de 25% et pire, l’action sociale diminue de 20,7%.
A ce compte là, vu le faible investissement dans ces trois domaines, il n’est pas étonnant que les commerces périclitent, et que les bourgs se meurent. La prise en compte de l’écologie n’apparait qu’en 2023, alors qu’il s’agit d’un domaine transversal à toutes les thématiques du budget.
Force est également de constater que malgré les 1,1M d’euros par an consacrés à la culture, l’animation des communes ne repose que sur les associations. Aucun bilan de la médiathèque de Morcenx-la-nouvelle n’a jamais été produit pour justifier les 3,3M d’euros qui y sont consacrés en trois ans.
Ce comparatif sur trois ans démontre en fait que la Communauté de Communes est à la tête d’une dette qu’elle tente de résorber (-15,7% en deux ans) en actionnant seulement deux leviers : les impôts et la baisse des dépenses, car l’épargne brute dont il est fait état n’est autre que le pur produit de nos impôts. En effet, entre 2021 et 2023 le budget disponible augmente d’environ 500.000 euros mais les dépenses « utiles » pour l’amélioration du cadre de vie diminuent.
Par contre, il manque de toute évidence à cet étalage de chiffres une vision stratégique qui permette à l’ensemble des habitants des communes qui composent la communauté des communes de trouver en son sol des emplois et des commerces qui permettent à chacun d’y vivre et d‘y rester.




Commentaires