top of page

NOS PROPOSITIONS POUR LE DOMAINE D'ARJUZANX (partie 1)



ree

QU’EST-CE QUE « LE DOMAINE D’ARJUZANX » ?


Le Domaine d’Arjuzanx, est un site naturel d’exception, de rayonnement plus que régional. Il est un lieu d’apaisement, de ressourcement et de structuration sociale.


Le site d’Arjuzanx aussi communément appelé « La Mine », terme historique lié à l’exploitation de lignite, appartient au Département des Landes.

Les principaux chiffres sont :

2675 ha : surface totale du Domaine d’Arjuzanx.

2205 ha : surface de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) créée en 2022.

350 ha : surface de l’aire ouverte librement au public.

300 ha : surface de l’aire de loisir utilisée par les Morcenais et le grand public qui se limite au lac d’Arjuzanx et ses abords immédiats.


Le propriétaire du Domaine a confié la gestion de ce site au Syndicat Mixte de Gestion des milieux Naturels. Cet organisme gère également le marais d’Orx et le Lac Noir.

A ce jour, les personnels du SMGMN sont au nombre de 29 et les personnels affectés exclusivement à la Réserve d’Arjuzanx sont au nombre de 12.


La délégation de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale a été confiée par l’Etat au SMGMN en 2022.


Nous entendons trop souvent les doléances des usagers à propos du mauvais entretien général. Des sentiers de randonnées impraticables, du balisage inexistant, une piste cyclable qui s’arrête en pleine nature, l’absence de visuel informatif pour se situer ou le manque de traces GPx pour faciliter les pérégrinations, une végétation anarchique, des déchets à même le sol… Nous entendons régulièrement des remarques désagréables quant à la surfréquentation estivale organisée.


Pour LNM, le lac et ses abords appartiennent d’abord aux Morcenais et leurs amis.


Nous ferons cesser les souffrances de la marche entre ronciers, ajoncs et sentiers boueux (qui présentent des risques élevés de chutes soit dit en passant).

Notre projet est d’œuvrer pour améliorer à la facilité du loisir et de l’évasion. Nous travaillerons sans relâche pour la création d’un itinéraire de circulation digne de ce nom, bien balisé et qui sera régulièrement entretenu. Nous ouvrirons davantage de points de vue sur le lac en dégageant notamment des espaces accessibles sur les rives du lac pour que, au final, le visiteur puisse apercevoir le lac au lieu de le deviner comme c’est malheureusement trop le cas actuellement tant la végétation est dense.


Nous rechercherons et soutiendrons les porteurs de projets pour diversifier les activités qui nous serons proposées en lien avec la nature.

En concertation avec eux, nous rechercherons des formules pour que les Morcenais et leurs amis se réapproprient davantage cette belle nature, une richesse incomparable pour les Landes.


Le site d’Arjuzanx est un milieu naturel reconstitué qu’il faut préserver. Il est à l’opposé des stations balnéaires de bord d’océan, nous l’aimons pour sa beauté naturelle, pour sa quiétude et pour son ancrage rural.

Nous stopperons la folle course à toujours plus de touristes et de public de masse.


Pour LNM, il faut préserver et valoriser le site.


La Réserve Naturelle sera sanctuarisée. Les milieux naturels sensibles Natura 2000, ZNIEFF,… seront identifiés pour être davantage respectés.

Les gardes naturalistes exerceront des missions de gardes naturalistes dans et pour la Réserve sanctuaire. Nous mettrons un terme à leurs activités actuelles de barman pour la confier à un prestataire privé.


Nos paysages, notre cadre de vie, notre richesse naturelle, ont une valeur que nous ne braderons pas. Nous le devons à nos ainés, nous le devons en héritage, à nos enfants.


La grande braderie a déjà commencé : certains biens ont été vendus à des privés en dessous du prix du marché et ces terrains sont par enchantement devenus constructibles à la faveur du nouvel PLUiH que LNM s’engage à réviser le plus rapidement possible. Des exemples ? Un terrain communal va accueillir 5 constructions à vocation touristique avec empiétement d’une voie d’accès routière sur la trame pédestre de tour du lac. Un projet de village touristique risque de sortir bientôt du chapeau de nos élus avec son camping (sous couvert verdoyant d’éco-loge), ses boutiques, sa supérette, ses piscines et son hôtel de chaîne d’une centaine de chambres comme le recommande déjà certains… pourquoi pas, soyons fou ! Le syndrome de la côte d’azur touche nos élus et leurs amis.

Est-ce que les Morcenais pourront au moins profiter de ce « ruissellement » ? Sans doute pas car il faudra avoir sa carte de membre de l’éco-village. Bien sûr, il y aura l’argument de l’emploi, mais que que l’on ne s’y trompe pas ce sera essentiellement un emploi saisonnier et une fois l’euphorie de « l’urbanisation galopante et heureuse » passée, les Morcenais se rendront vite compte que tout ceci n’aura servi qu’à l’enrichissement de quelques-uns.

Mais qui souffle à l’oreille de nos élus de telles idées ?


(A suivre : une réorganisation administrative s'impose)

Commentaires


bottom of page