N°9 : L'ILLUSTRE TROUBADOUR REPOSE À ARJUZANX
- La Nouvelle Morcenx
- 11 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Le petit cimetière d’Arjuzanx accueille un hôte célèbre défini comme « historien, troubadour et photographe des Landes ». Sa présence est presque incognito. Seule une stèle mentionne son nom et rend hommage à l’immense folkloriste français de tradition gasconne qu’il était « "C'est ici que repose le troubadour qui a chanté les Landes (ou la lande) et l'Adour". Ferdinand Bernède, né le 20 novembre 1869 à Arjuzanx (lieu-dit Besson) et mort le 9 novembre 1963 à Dax est inhumé non loin de l’entrée principal du cimetière, sur la droite, aux cotés de Marie-Louise Delest qu’il avait épousé en 1913.
Bernède reste dans la mémoire collective pour ses nombreux clichés et ses cartes postales représentant des scènes traditionnelles landaises, dont il renouvela le genre en développant la « carte illustrée ou fantaisie » qui connu un grand succès. Il commence la photographie à Paris en 1892 puis rentre dans les landes en 1895 et fera un tour à bicyclette du département pendant 3 ans pour immortaliser ses semblables. Il s’intéressera ensuite à l’histoire locale, à la toponymie et aux monuments historiques des alentours. Il réalisera aussi 90 dessins au crayon et 40 aquarelles, écrira de nombreuses chroniques. A 60 ans, il publiera un premier recueil « Poèmes des Landes et de la Chalosse » et collectionnera plusieurs prix littéraires pour ses textes. Très préoccupé par l’évolution de son village natal à l’occasion de l’installation du gisement de lignite, il verra disparaître le grand Tumulus, le moulin du Bez, la fontaine Saint-Jean, la Tour Carreyre… autant de vestiges qu’il immortalisera par ses clichés.
Un poète, historien, conteur, un artiste aux mille facettes que l’on célèbre encore aujourd’hui bien au-delà des frontières gasconnes.




Commentaires