N°85 : L'HISTOIRE MOUVEMENTÉE DU PAYS MORCENAIS
- La Nouvelle Morcenx
- 30 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc.

Le 8 juin 1994, 6 communes landaises se regroupent et forment une communauté de communes qui prend le nom de Pays morcenais. Désormais lorsqu’on évoque le Pays morcenais, on doit penser à son périmètre de 518 km2, à ses 9.400 habitants, à la mutualisation de moyens mis en oeuvre pour en assurer son développement… Ce périmètre contractualisé est singulier car sa création est artificielle et ne s’appuie pas sur une histoire partagée. Aujourd’hui encore, force est de constater qu’il demeure difficile de parler d’une identité qui permettrait de construire un projet de territoire puissant basé sur une histoire commune. D’ailleurs plusieurs indices laissent à croire que l’unité des 6 communes constitue un enjeu permanent à défendre pour les élus : Ygos est présenté comme une commune de la couronne de Mont de Marsan, Onesse comme la porte d’entrée du littoral… et finalement le seul lieu de convergence du territoire serait la réserve d’Arjuzanx, chasse gardée de Morcenx, dont la commune nouvelle est née en 2021. Nous sommes donc face à un Pays morcenais autocentré sur une ville principale, qui cherche toujours sa légitimité, qui externalise ses compétences et prévoit encore d’adhérer à de nouveaux syndicats à défaut de pouvoir gérer par elle-même certaines services au public, et qui met en exergue un slogan « ça coule de sources » comme une évidence qui ne l’est pas. Le Pays morcenais serait un trait d’union entre la Haute Lande et le reste du département.
Grâce au travail de recherche historique et patrimonial de l’association des Amis du Brassenx, une première approche « intercommunale » existe si l’on se réfère à l’ancienne baronnie du Brassenx disparue en 1795, véritable « petit pays landais au coeur de la Gascogne » qui comprenait les communes d’Arjuzanx (sa capitale), Morcenx, Garrosse, Sindères, Laharie, Arengosse, Villenave, Luglon, Ousse et Suzan, Ygos Saint-Saturnin, Beylongues (voir la carte publié par Les Amis du Brassenx).
On doit à Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine la création de cette baronnie avec des frontières bien définies en 1241 et l’objectif d’assurer un développement économique et militaire du territoire. La baronnie se dote d’un texte juridique « coutumes du Brassenx » qui sert de constitution locale et octroyant de nombreuses libertés civiques, politiques et économiques aux habitants du Brassenx (le texte a fait l’objet d’une publication dans un bulletin de la société de Borda par J.B. Marquette et J. Poumarède, d’après un manuscrit trouvé au Château de Castillon à Arengosse). La baronnie devient prospère dans les domaines du vin et de la production céréalière. Plus tard, elle devient propriété du Seigneur d’Albret puis est incorporée dans le domaine royal d’Henri IV, roi de France et de Navarre en 1607. En 1789, avec la Révolution française, les terres rejoignent la République.
Le 17 juin 1800, Arjuzanx devient chef lieu de canton rattaché à l’arrondissement de Mont de Marsan et regroupe 9 communes (Arjuzanx, Arengosse, Garrosse, Lesperon, Morcenx, Onesse, Ousse, Sindères et Ygos). En 1851, c’est la petite commune de Morcenx qui est choisie par la Compagnie du midi pour développer une gare inaugurée en 1854. A partir de ce moment là, Morcenx connait une croissance exponentielle et demande aux autorités préfectorales à obtenir le chef lieu de canton. Cela devient effectif en 1888. Morcenx devient le centre névralgique en termes économique et démographique.
L’histoire locale montre combien le territoire a connu des limites administratives différentes selon les époques. Comme les lois de décentralisation le prévoient et notamment celle du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe), la « petite » communauté de communes du Pays morcenais pourrait encore évoluer en agrégeant des communes limitrophes ou en fusionnant avec d’autres EPCI puisque désormais le seuil minimal retenu pour constituer un regroupement de communes est une population de 15.000 habitants.
En attendant, nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique ces villages constitutifs du Pays morcenais versus 2025.
(A suivre)




Commentaires