N°68 : LES PLATANES PALISSÉS DE LA PLACE
- La Nouvelle Morcenx
- 3 août
- 2 min de lecture

Si la place Aristide Briand de Morcenx mérite un classement particulier, c’est probablement pour son architecture végétale originale et typiquement landaise. En effet, les platanes constituent une tonnelle qui, au printemps se transforme en plafond de feuillage. Au bout de chaque tronc on découvre surtout en hiver l’entremêlement des branches tissant un toit naturel horizontal. Grâce à ce dispositif, le feuillage emmagasine les rayonnements solaires augmentant ainsi l’efficacité de la photosynthèse. Ces tonnelles offrent aussi la possibilité de jouer sur l’ombre et la lumière tout au long de l’année. En été, la place est source d’ombre et de fraicheur. Elle permet aux activités extérieures d’être protégées en rendant l’espace très agréable. En hiver, le treillis laisse passer les rayons du soleil à la tombée des feuilles. Ce tissage porte un nom : le palissage.
Il s’agit de tutorer les branches par des fils ou arceaux métalliques. Au fil du temps, les branches ont tendance à se souder entre-elles. En terme savant, on dit que les arbres s’anastomosent. Le palissage trouve ses origines dans les tailles fruitières et taille des vignes. Les mailles ont la particularité de se tendre et se distendre en fonction du poids des branches et de la souplesse des supports.
A Morcenx, la tonnelle est dite en mail, formée de plusieurs rangées d’arbres parallèles. C’est la même formation à Arengosse. A Mont-de-Marsan on retrouve une formation en mail-cadre, une tonnelle avec une allée simple ou double qui encadre la place. Il existe aussi des palissages en voute comme à Linxe ou encore formant une porte végétale devant une église comme à Mimizan.
L’épaisseur du feuillage est de 1 à 1,5 mètre. L’ensemble souligne les bâtis présents tout autour de la place. Le platane est l’arbre par excellence pour réaliser ces « décorations » végétales, d’abord parce qu’il supporte bien l’environnement urbain mais aussi parce qu’il est facile à tailler. A ce sujet, les formes palissées nécessitent un entretien annuel et une technicité particulière : il faut choisir les bonnes branches qui seront entretenues pour porter toujours plus loin dans la bonne direction, il faut ensuite éliminer tous les rameaux de l’année… un savoir-faire singulier qui est entretenu par les agents de la collectivité.
Les platanes de la place Aristide Briand ont vraisemblablement été plantés à la fin du 19ème siècle (de toutes les façons après la construction de l’école et de l’église). Se posera donc inéluctablement la question du renouvellement des arbres âgés puis une planification sur plusieurs années pour retrouver la forme végétale typique d’aujourd’hui.
Pour l’instant les arbres se donnent la main,
Unis dans le ciel pour former le dessin,
D’un avenir heureux et sans chagrin,
Dévolu à Morcenx et à ses patelins.




Commentaires