MICROCRECHE (partie 2) : DES EMPLOIS RÉSERVÉS AUX PARENTS D'ÉLUS
- La Nouvelle Morcenx
- 29 août
- 4 min de lecture

La municipalité a publié le 10 février sur le site Emploi Territorial une annonce n° 004025024000936 pour pourvoir le poste d’éducatrice de jeunes enfants pour sa nouvelle microcrèche des Lagunes.
C’est ainsi qu’après que Jessica Labadie, éducatrice venant de Tartas (où elle animait le réseau petite Enfance (RPE) de la Communauté de Communes Tarusate dont la gestion a été déléguée à l’association Familles Rurales), ait été recrutée en qualité de Directrice de la microcrèche à Morcenx, vint le tour de recruter le personnel encadrant les 12 enfants sélectionnés par la commission municipale pour la rentrée à la crèche en septembre 2025, et dont cette fameuse commission de sélection des dossiers des enfants s’est tenue en juillet (donc avant la prise de fonction des agents dont Mme MOMEN Indique dans un mail du 5 août qu’ils auront à organiser cette commission !)
D’habitude, les employeurs territoriaux recrutent principalement sur le portail de l’emploi des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (auprès desquels la municipalité cotise), ou via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). En effet, ces centres sont des bourses de l’emploi public qui permettent aux fonctionnaires territoriaux d’effectuer leur mobilité au sein de différentes collectivités durant leur carrière, et d’améliorer ainsi leurs connaissances, et donc leurs compétences. Les recruteurs ont ainsi accès à différents profils de candidatures qu’ils peuvent sélectionner par voie de détachement ou de mise à disposition du personnel entre collectivités.
Mais, à Morcenx visiblement le CNFPT et sa bourse de l’emploi public, on ne connaît pas ! Alors, on recrute parmi les copains, les camarades, ou les femmes de ceux-ci, comme le font les parlementaires avec leurs épouses, en fait !
C’est ainsi que suite à la délibération n° 2025-062 prise lors du Conseil municipal du 26 juin 2025, trois agents ont été recrutés à compter du 1er août 2025 de la manière suivante :
1 agent de catégorie B (cadre moyen) à l’indice brut 452 correspondant au 5ème échelon du grade auxiliaire de puériculture;
2 agents de catégorie C (agent d’exécution) à l’indice brut 374 du 5ème échelon du grade d’adjoint technique territorial.
C’est là que l’on ne comprend pas bien pourquoi ces 3 agents seront payés sur la base du 5 ème échelon alors que le Maire indique qu’ils seront « stagiaires avec une vocation à être titularisés », car pour tout fonctionnaire normalement il faut du temps pour atteindre le 5ème échelon ! Mais, dans le cas d’espèce, la subtilité c’est qu’en fait ce seront des agents contractuels de droit public, donc sous contrat à durée déterminée (CDD), et non des fonctionnaires ;
Les sélections de candidatures faites, il a donc été procédé aux recrutements. De fait, le choix des recrutements en question a été vite formalisé :
Sur 3 profils, ont été recrutés la femme d’un conseiller municipal et la belle-fille d’un autre conseiller municipal ! Après que sur 4 postes offerts au recrutement, 2 aient été réservés à des parents d'élus, le 3 ème a aussi fait l’objet d’un coup de pouce municipal pour faire atterrir la personne de la MAM des petits Loups à l’EPHAD des sources, puis à la microcrèche des Lagunes. C’est là que l’on mesure l’absence d’impartialité des recrutements, toujours au profit de certains, mais pas d’autres. Dans ce contexte, on imagine bien ce que doit être la commission de sélection des dossiers d’inscription à la microcrèche.
Voilà ! Chacun appréciera l’impartialité de ces recrutements uniquement réalisés dans la sphère des adoubés de la majorité en place. Y a t’il eu un petit délit de favoritisme ? Non, Anaïs CADIS, l’élue en charge du dossier parle (conseil municipal du 26 juin 2025) du profil des futures employées : « Ce sont des personnes qui habitent sur Morcenx… qui ont une expérience dans le domaine de la petite enfance et qui ont l’air passionnée par ce qu’elles font…Elles ont l’air d’être ouvertes sur l’ouverture au territoire, tout ce que l’on prône dans nos projets actuels que ce soit microcrèche, résidence autonomie… ». Tout est parfait dans le meilleur des mondes puisque les nouvelles recrues sont particulièrement familières du projet politique de la municipalité !
S’agissant de recrutements « directs » qui paraissent être de pratique commune dans les petites mairies, les services préfectoraux sont tolérants dès lors qu’il n’y a pas de prise illégale d’intérêts, bien sûr !
Ces trois personnes sont bien sûr toutes habitantes de Morcenx, ce qui parait représenter un critère pour la municipalité.
LNM les félicite pour leur implication dans la commune et au service des autres, tout en mentionnant qu’elles ne sont bien sûr pas responsables du système mis en place par la municipalité qui conduit quand même à de l’emploi précaire sur une structure pérenne, ce qui est pour le moins paradoxal.
On nous explique que ce mode de garde doit prévaloir sur les autres car la municipalité a mis en place une commission de sélection des dossiers des parents d’enfants à garder sur la base de critères très objectifs fixés par la CAF. En clair, il s’agit de critères d’âge, de critères sociaux, financiers, de composition de famille, et de parents travaillant ou pas, qui sont placés sous le nez des élus. A priori il y aura trois possibilités dans l’année pour candidater pour les familles pour une entrée en garderie soit en septembre, soit en janvier, soit en avril.
On notera également que l’on est bien en campagne électorale puisqu’au delà du dernier MAGS de début juillet payé avec nos impôts (et non par la publicité) la municipalité, qui est un des plus gros employeur du pays morcenais, fait main basse là aussi sur l’emploi, ce qui lui garantit un électorat fidèle, même si ça coûte un bras aux contribuables morcenais qui sont déjà fort peu nombreux !
Bien sûr personne ne précisera que quand on mange dans la main de celui qui vous nourrit, vous êtes coincé par le fait que le travail et le salaire dépendent de lui… Mais des choix ont été faits, alors bon courage à ces nouvelles recrues qui doivent déjà être dans le bain, en attendant que les bébés arrivent bien sûr !




Commentaires