MICRO-CRÈCHE : COMBIEN ÇA COÛTE ? ON VERRA BIEN !
- La Nouvelle Morcenx
- 19 mars
- 2 min de lecture

Si ce n’était pas risible, ce serait inquiétant…Le Maire et son adjoint aux finances poursuivent leur exercice de calinothérapie en direction des Morcenais en expliquant que la situation financière de la commune est excellente.
En même temps, ils prévoient de freiner le remboursement de la dette, ils mettent sous cloche certains projets et poursuivent le financement d’études dispendieuses.
Les articles que nous publions mettent en évidence une situation bien différente de celle qui est décrite.
On peut notamment souligner que l’approximation est aussi la marque de fabrique de la municipalité quand elle accepte, ce qui est plutôt rare, de communiquer sur ses projets. Nous avons observé que dans les documents du Débat d’Orientation Budgétaire, le coût d’exploitation de la micro-crèche était aléatoire. On apprend aussi dans le document que nous avons pu consulter (voir photo) que cette micro-crèche n’atteindra pas l’équilibre financier. Pour quelles raisons ? Les élus avancent le fait que les aides de la CAF et la contribution des familles ne suffiront pas à couvrir les frais de fonctionnement. Et pour cause… la municipalité prévoit l’embauche de 4 agents !
En fait il s’agit de créer un nouveau service communal et donc d’alourdir encore le budget de fonctionnement de la municipalité.
Le projet lui-même de création d’une micro-crèche est contestable dans une période où la démographie de la ville est en berne et alors qu’il existe des assistantes maternelles qui pourraient assurer le service chez elles. La municipalité aurait pu également soutenir la mise en place de crèches familiales.
Quand bien même la décision serait soutenable de créer une micro-crèche, son mode de gestion aurait pu être totalement différent. En effet, la mairie pouvait mettre les locaux à disposition d’un groupement de professionnels de la petite enfance qui en organiserait l’activité en se rémunérant dans un cadre libéral ou associatif.
Pour rappel des faits, sachant que le foncier (terrain) était déjà acquis par la Mairie, la création de ce service coûte aux morcenais au total 1,6 million d’euros pour accueillir 12 enfants (destruction de la piscine, désamiantage des locaux, création d’un nouveau bâtiment et restauration de l’ancien). Il ne sera donc jamais rentable.
A travers la politique choisie on poursuit la gabegie… A croire qu’il n’y a aucune limite dans la dépense, tant que les contribuables morcenais peuvent payer !




Commentaires