top of page

LE MAIRE QUI MULTIPLIAIT LES EMPLOIS

ree


C’est au bord du Lac de Tibériade que Jésus a multiplié les pains pour nourrir son peuple.

C’est au bord du Lac d’Arjuzanx que le Maire multiplie les emplois, et plus précisément ceux de l’usine FINSA.


Il suffit d’écouter le prêche au dernier conseil municipal du premier magistrat qui rappelle à sa population qu’il a eu « à gérer la fermeture aux trois quarts des équivalents temps pleins de l’entreprise FINSA… 55 emplois au tapis… » mais que cette épreuve sociale est une vieille histoire puisque l’entreprise demande à la collectivité l’autorisation d’augmenter la capacité de traitement et d’entreposage des déchets de bois dans une logique d’optimisation des espaces existants. (Pour information du Maire, ce ne sont pas 55 mais 62 emplois mis au tapis sur les 87 qui existaient !)


Aussitôt, le Maire annonce que cette autorisation entraînera « la création de quelques emplois en plus… voire dans un deuxième temps peut-être un peu plus d’emplois encore… On retrouvera un volume d’activité équivalent à ce qui a été perdu… On retrouvera la volumétrie d’emplois que nous avions avant ». Et ainsi de se féliciter d’un retour aux beaux jours du site.


Sauf que la délibération (n°2025-096) prise le 3 septembre 2025 ne parle absolument pas d’emplois. Pire, un cadre de l’entreprise confirme à La Nouvelle Morcenx que cette augmentation de surface d‘exploitation se ferait à personnel constant dans un premier temps, et qu’un seul emploi pourrait éventuellement être créé par la suite. On est donc bien loin des annonces enthousiastes du Maire, visiblement en campagne électorale !


Entre la fausse annonce de la création d’un commerce de type boulangerie au centre de Morcenx qui ne multipliera donc pas les petits pains pour la population morcenaise comme le faisait Jésus, et la deuxième fausse annonce de la création d’emplois à FINSA pour faire croire à son intérêt pour l’emploi local, n’y aurait-il pas comme un petit problème de confusion dans l’esprit de l’élu entre les plus et les moins ? Non, parce qu’en réalité, soyez rassurés citoyens, aucun miracle n’est en vue, ni en terme de pouvoir d’achat, ni en terme d’emplois !

Commentaires


bottom of page