LE LAC D'ARJUZANX EN PASSE DE DETRONER LA DUNE DU PILAT ?
- La Nouvelle Morcenx
- 11 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Dans le quotidien régional Sud-Ouest du samedi 27 juillet 2024, on peut lire un bel article à la gloire du Lac d’Arjuzanx, ancien site minier, réhabilité en réserve naturelle. On y invite le lecteur à venir profiter des nombreuses activités proposées sur le lac. En sous-titre, on apprend que le site « attire jusqu’à 500.000 visiteurs par an ».
Le chiffre annoncé par la journaliste rend perplexe. En effet, la collectivité a encore communiqué très récemment sur ses objectifs qui consistent à « contribuer au développement touristique de la Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx, deuxième site touristique naturel le plus visité de la région Nouvelle Aquitaine, avec une fréquentation annuelle de plus de 200.000 visiteurs (comptages annuels réalisés à la maison du site) ».
Pour commencer, le site d’Arjuzanx n’est pas le 2ème mais le 30ème site touristique le plus visité en Nouvelle Aquitaine d’après les données fournies par le service tourisme de la Région contacté par nos soins à ce sujet. Ensuite, aucune donnée sérieuse ne corrobore le chiffre annoncé de 200.000 visiteurs et encore moins celui de 500.000. A cette vitesse le prochain article commandé par la collectivité annoncera une fréquentation d’1 million de personnes avec l’objectif de détrôner la Dune du Pilat voire peut-être un jour même la Tour Eiffel !
Plus sérieusement, 500.000 visiteurs cela correspondrait à près de 1400 personnes chaque jour de l'année sur le site. En terme d’impact écologique, la note serait catastrophique pour le Lac d’Arjuzanx.
On espère que l’on ne connaîtra jamais une telle fréquentation de masse à l’heure où tous les grands sites touristiques du monde essaient de limiter ce tourisme et ses effets sur l’environnement. Cette promotion à tout va est dangereuse. La journaliste, dans son article, ne peut faire l’impasse de certaines conséquences immédiates constatées suite à la forte fréquentation estivale et mentionne les incivilités autour du Lac.
N’oublions pas que le label de la Réserve nationale, chèrement acquis, sera à renouveler dans quelques années… Certains professionnels, observateurs de terrain face à cette politique touristique tous azimut, font entendre que ce renouvellement n’est jamais automatique ! Label scientifique ou label touristique ? A un moment les élus devront choisir.
Pour l’heure, et dans l’attente de savoir d’où sort réellement ce chiffre de 500.000 personnes, force est de constater le défaut chronique d’entretien du site en terme de fauchage, d’éradication des ronciers, de ramassage des poubelles, de tenue en laisse des animaux domestiques, et pour faire court de respect de la faune et de la fore. En effet, soit le site est une réserve naturelle et continue à le demeurer, soit c’est lieu de tourisme de masse, et dans ce cas la réglementation devra s’adapter à celle-ci, car il parait pour le moins paradoxal de vouloir faire coexister dans le même espace une réserve naturelle et 500.000 personnes.




Commentaires