LE CONSEIL MUNICIPAL SE TRANSFORME EN TRIBUNE DE PROPAGANDE ÉLECTORALE
- La Nouvelle Morcenx
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture

Alors que le président de la communauté de communes a présenté le bilan d’activité 2024 de son établissement pendant plus de 30 minutes dans le cadre du conseil municipal réuni le 17 octobre 2025, le Maire le félicite et, s’adressant aux élus présents lance un appel : « des idées pour rebondir sur l’avenir ? »
Ce à quoi Anaïs Froustey prend la parole pour ajouter toute sa satisfaction du travail accompli en ajoutant « vivement le prochain mandat » et quelques secondes plus tard « Si on est encore là au prochain mandat, je n’ai aucun doute pour que nos actions continuent ».
Et alors que le Maire lui précise qu’en période préélectorale il fallait faire attention à ne pas utiliser le conseil municipal comme tribune politique, Isabelle Cantegreil emboite le pas de sa collègue et annonce ses intentions de programme pour le prochain mandat comme par exemple la création d’une navette régulière pour transporter les gens et faciliter la mobilité des morcenais. Elle préconise aussi de « soigner la qualité environnementale et paysagère de tous nos projets d’urbanisme ». Et Nathalie Momen de surenchérir sur le « vivre ensemble » en « ne privilégiant ni les jeunes ni les vieux mais tout le monde… On y arrivera quand on travaillera pour l’ensemble de la population…Je crois que c’est ce qu’on a commencé à faire et je pense qu’on peut continuer… »
Toutes ces interventions sont bien évidemment à considérer comme des actions de propagande en infraction à l’article L52-1 du Code électoral qui précise : « À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ».
En effet, si l’information municipale demeure légitime, elle ne doit en aucun cas se transformer en un outil de promotion électorale au profit des élus en place. Cette période oblige au respect du principe d'égalité de traitement entre les candidats et interdit l'utilisation des moyens publics au profit de la campagne électorale.
Visiblement les membres de cette assemblée n’en ont eu que faire des remarques du Maire sur l’obligation de réserve faite aux élu(e)s dans le cadre de la future campagne électorale des municipales de 2026. C’est ainsi qu’il a été indiqué durant la première demie heure que le bilan financier 2024 de la Communauté de Communes disposait d’une capacité d’autofinancement (CAF) de 2 millions d’euros, ce qui indiquait une bonne santé financière de cette structure.
Le sujet est donc - comme l’a d’ailleurs signalé une internaute- pourquoi lever autant d’impôts locaux si c’est pour épargner sur le dos des citoyens ? Pas de réponse en ligne. LNM attendra donc de recevoir ce document support pour lire ce bilan financier qui comprend trois pages, et constater si l’épaisseur du matelas est aussi confortable qu’ils le disent.
Ensuite, le Président s’est félicité d’avoir signé une convention globale avec la Caisse d’Allocations Familiales qui a accompagné plus de 800 familles. Pour LNM, cela veut surtout dire que les familles sont de plus en plus pauvres, mais là aussi nous n’avons pas la même lecture des évènements.
Même satisfecit pour le bus France-Services, alors que dans les faits s’il a du succès c’est bien parce que des services publics ont fermé, comme à Morcenx avec le départ de la régie des eaux ou de la trésorerie générale. Il n’y a donc pas de quoi se féliciter de cet état de fait. D’ailleurs, un élu de la majorité le leur a dit !
Enfin, le président de la CC du pays morcenais s’est également réjoui de bénéficier d‘une « gouvernance ouverte ». C’est sûr que la récente nomination de la nouvelle directrice de la Médiathèque a dû améliorer les relations…
S’agissant de la résidence autonomie des séniors, la commission d’attribution ad hoc aurait accepté des dossiers pour des personnes de Morcenx, Arjuzanx, Ygos, Onnesse, Arengosse, et deux personnes extérieures souhaitant se rapprocher de leur famille.
Mais, l’élue en charge du dossier a dit « qu’il y aurait un effort de subvention à faire de la part de la Communauté de Communes ». Vu le prix des loyers à 800 euros pour 34 m2, c’est sûr qu’elle devra mettre la main à la poche ! Encore une infrastructure dont la rentabilité interroge.
Enfin, concernant le permis de louer instauré sur le périmètre de l’OPAH-RU au bourg de Morcenx, le maire indique que 15 dossiers de demandes ont été traités, dont 67% étaient non conformes, (soit 10 en réalité), et 2 ont été refusés d’office. Ce qui nous fait 3 dossiers seulement acceptés ! Rappelez-vous qu’au départ il y avait entre 40 à 60 logements insalubres répertoriés par l’association SOLIHA qui devait tout révolutionner ! Résultat pour l’instant c’est raté. D’ailleurs, le maire lui-même, qui ne s’en sortait plus dans ses calculs de pourcentages, a fini par reconnaître qu’il s’était trompé. Pour l’heure, le fiasco est donc consommé, et SOLIHA a accouché d’une souris !
Concernant l’examen des coupes de bois de la commune et les aménagements forestiers, on apprend que la municipalité veut déjà faire abattre des jeunes pins d’une quinzaine d’années pour rentabiliser leur production, alors même que la compensation de tout ce qu’ils ont déjà abattu jusque là n’a toujours pas été présentée en Conseil municipal. Pour une municipalité censée protéger l’environnement, et notre forêt en particulier, on en est loin.
Pour finir sur une note d’humour, les morcenais apprécieront cette déclaration très sérieuse du Maire : « A Morcenx les gens paient des impôts dans un schéma concerté entre les élus et les citoyens, pour porter des projets validés par tous ».
Soit le Maire vit un déni de réalité, soit il est volontairement provocateur… Bientôt les Morcenais pourront se prononcer pour de vrai !
Illustration : Les adjointes montent au créneau : Anaïs Froustey, Isabelle Cantegreil, Nathalie Momen




Commentaires