top of page

EXCLUSIF : 93,4% DES PARTICIPANTS FAVORABLES À L'INSTALLATION D'UN SUPERMARCHÉ HARD-DISCOUNT (partie 1)

Dernière mise à jour : 4 mars



ree


Après le succès remporté par le premier sondage diffusé fin 2024 sur la consommation de l’eau du robinet auxquels de nombreux Morcenais ont répondu, nous poursuivons notre consultation en proposant un sondage sur une question récurrente depuis plusieurs années dans les débats locaux à savoir l’opportunité d’installer ou non un supermarché hard-discount sur la commune.

La participation a atteint un niveau record que nous n’avions jamais observé sur les articles postés sur cette page Facebook depuis sa création il y a un an et demi.

Avant même de vous donner les résultats et d’évoquer les nombreux commentaires reçus sur la question évoquée, nous souhaiterions revenir sur les raisons qui nous amènent à vous proposer ces consultations.


Notre démarche défend l’idée d’une nécessaire participation active de la population à la définition du projet territorial que nous allons proposer dans les mois qui viennent. Nous considérons que la démocratie participative ne doit pas demeurer un concept idéologique (que certains érigent comme étendard sans jamais l’appliquer réellement) mais une pratique à proposer pour que les citoyens se réapproprient le débat public. Il s’agira ensuite d’appliquer ce principe dans notre mode de gouvernance, si les Morcenais nous font confiance pour appliquer le programme que nous leur soumettrons.

Nous avons donc fait le choix de mettre sur la place publique quelques questions essentielles durant toute l’année 2025 afin de construire le projet le plus adapté aux voeux de la population morcenaise.

Certains trouvent cette démarche tendancieuse. On a même pu lire que nous faisions du populisme, voire (ultime tare politique) du trumpisme… A ces détracteurs qui vivent les deux yeux dans le rétroviseur, nous répondons qu’il ne faut pas avoir peur du vote de ses semblables. Certes, nous entrons dans une ère nouvelle, mais la politique locale doit se réinventer pour que chacun trouve sa place dans la société moderne. Nous espérons, à notre petit niveau, participer à cette refondation indispensable et salutaire.


Il faut croire que notre initiative a porté ses fruits puisque, suite à nos articles en ligne, la municipalité s’est sentie obligée de produire une réponse dans le MAGS. Cette réponse nous a permis de poursuivre nos investigations, et d’apporter de nouvelles précisions aux abonnés y compris de confirmer que l’eau potable distribuée est bien polluée. Preuve s’il en était besoin que le sujet n’est pas purgé !


Notre page Facebook est suivie par un millier de personnes dont 90% des profils sont dits qualifiés, c’est-à-dire certifiés par notre modérateur comme étant des visiteurs ayant un lien direct avec Morcenx. En s’adressant directement à nos abonnés, nous avons donc un panel représentatif de la population morcenaise, et pouvons par conséquent considérer que les réponses obtenues sont significatives. Bien entendu plus celles-ci sont nombreuses et plus elles contribuent à fournir des données chiffrées pertinentes. Toujours est-il que la dynamique créée autour de nos sondages vaut bien mieux que les pseudo-réunions thématiques municipales qui regroupent moins de 10 personnes chacune autour d’élus qui exposent les décisions passées et la pseudo votation autour de deux logos dont la seule différence se situe dans un graphisme plus ou moins lisible, mais dont le slogan politique est déjà imposé par l’équipe municipale.


Notre sondage a été mis en ligne du 1er au 15 février 2025 avec comme question : « êtes-vous favorable à l’installation d’un supermarché hard-discount à Morcenx ? ». Si 15% de nos abonnés avaient répondu au premier sondage, ils ont été 25% à donner un avis sur cette nouvelle thématique. Nous voulions savoir dans un premier temps si la question de l’arrivée d’une enseigne de hard-discount constituait une attente des Morcenais, et si oui dans quelle proportion. Lorsque nous abordons dans nos articles la question du commerce de proximité, du pouvoir d’achat, du cadre de vie… la question du hard-discount réapparaît systématiquement. Elle a également fait l’objet d’une brève proposition dans le cadre des élections municipales passées. Cette question reste vivace puisque sur les 241 participants au sondage, 225 sont favorables (93,4%) à cette installation (contre 14 défavorables - 5,8% et 2 indécis- 0,8%). Il est intéressant de noter que 68,5% des répondants sont des femmes. Les 160 commentaires enregistrés sont passionnés et passionnants.

On dit souvent que le nombre fait la force. Pour autant, cette ouverture d’un hard-discount à Morcenx ne serait-elle pas une fausse bonne idée ? Nous vous proposons d’en discuter dans le prochain article.

Commentaires


bottom of page