top of page

ENCORE 115.000 EUROS DE NOUVELLES ÉTUDES SUR LE TOURISME A ARJUZANX

ree


Le Maire de Morcenx, président du syndicat mixte d’aménagement touristique du site d’Arjuzanx (SMATA) et vice-président du Département des Landes continue à utiliser ses multiples casquettes pour financer des études aux contours pour le moins discutables.


Deux nouveaux exemples méritent d’être portés à votre connaissance.


Le 20 juin dernier, il a pris la décision (de façon unilatérale) d’attribuer la réalisation d’une étude à ETEN 40 pour « la mise à jour de l’état initial des inventaires Habitats naturels/flore, faune diurne, faune nocturne et redéfinition des besoins en compensation après intégration des mesures ERC sur une propriété du Syndicat Mixte sur le site d’Arjuzanx ». Cette étude vaut la modique somme de 35.000 euros ttc. On peut s’interroger sur la qualité des résultats de cette future étude dite de « mise à jour » lorsque l’on sait que le prestataire ETEN 40 dans le cadre du PLUiH a basé ses nouvelles recommandations relatives à l’habitat sur des éléments datant de plus de 10 ans pour la plupart d’entre-eux. Le recyclage est pour le moins onéreux. Et c’est sur cette base pour le moins erronée que se développe la politique morcenaise de l’habitat.

Ensuite cette étude porte sur une énigmatique « propriété du Syndicat Mixte… ». Quel est le projet qui nécessite une démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser) qui est un principe visant à prévenir autant que possible les risques d’incidences négatives de certains projets sur l’environnement ?  La rédaction de l’intitulé de cette étude reconnaît implicitement que la politique d’aménagement touristique du Lac d’Arjuzanx provoque jusqu’ici un impact direct contre l’environnement. C’est un comble pour un territoire qui prétend s’adosser au prestige d’une réserve naturelle nationale.


Le 2 juillet, il a fait également approuver une modification du budget du SMATA afin de prévoir des frais d’étude d’un montant de 80.000 euros concernant le projet d’une « Maison aidants aidés ». Ce projet de tourisme médical envisagé par le Département et qui prévoit un investissement d’environ 30 millions d’euros n’est plus évoqué que de façon lointaine par les potentiels financeurs publics, eu égard les restrictions budgétaires actuelles. Il n’y a que le Maire de Morcenx pour croire à une réalisation rapide de ce projet… Il faut dire que des échéances électorales approchent !



En attendant, les contribuables morcenais continuent à participer directement au paiement de toutes ces études qui dans le cas présent s’élèvent à 115.000 euros, grâce à leurs impôts payés tant au plan communal, départemental que national.

Commentaires


bottom of page