top of page

ECOLODGES A ARJUZANX : UN PROJET SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


ree

Le 29 mars 2023, le syndicat mixte présidé par Paul Carrere, Maire de Morcenx-la-Nouvelle a décidé de confier 9 hectares en bordure de Lac dont il est propriétaire aux porteurs du projet PALOMA qui souhaitent implanter plusieurs dizaines d’écolodges. Ce projet nécessite une modification du PLUi-H, un appel d’offre a été publié par la collectivité territoriale en ce sens le 20 février 2024.

Ces porteurs de projet sont bien connus dans le département. Il s’agit de Stéphanie BARNEIX (championne de sauvetage côtier - qui sera ce lundi 4 mars à 18h à la Bourse du travail de Morcenx pour une réunion publique de présentation de l’association Hopeteameast -) et de son mari qui viennent de vivre 8 années mouvementées pour imposer leur PALOMA Resort au bord du Lac de Leon (ce projet « éco-touristique » consiste à installer 18 écolodges, un restaurant, une salle d’animation, une ferme pédagogique pour une ouverture prévue en mars 2025). Les 6 hectares à Léon qui accueilleront ce projet sont proches d’une zone Natura 2000, d’une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique et de la Réserve naturelle du courant d’Huchet. Un collectif « Non à la bétonisation au bord du Lac de Léon » s’est constitué avec le soutien de l’association de défense de l’environnement SEPANSO pour contester le bien fondé de cette initiative immobilière. Un recours devant le tribunal administratif de Pau a été déposé le 17 janvier dernier.

La SEPANSO s’intéresse désormais au projet PALOMA d’Arjuzanx qui jouxte la Réserve Naturelle Nationale et la zone Natura 2000.

A suivre…

Commentaires


bottom of page