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EAU POTABLE : LA NOUVELLE MORCENX OBTIENT UNE AVANCEE MAJEURE DU SYDEC


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Grâce à LA NOUVELLE MORCENX, le SYDEC s’est vu dans l’obligation de répondre aux articles que nous avons publiés au sujet de la qualité de l’eau suite au sondage auquel plus de 115 personnes ont participé à la mi-décembre 2024. Dans le MAG n°14 de janvier 2025, le SYDEC souhaite « apporter des précisions suite aux interrogations exprimées récemment sur les réseaux sociaux ».


Ces articles faisaient état du prix de l’eau, de la particularité visuelle et odorante de l’eau distribuée mais surtout rappelaient la règlementation en vigueur sur l’information des abonnés.


Concernant la couleur parfois « troublante », le SYDEC répond : « Il est important de le rappeler : l’eau des Landes traverse des sols riches en fer et en manganèse, des minéraux naturellement présents dans notre environnement. Leur présence donne parfois à l’eau une teinte jaunâtre ou brunâtre, et peut occasionner des désagréments ponctuels tels un léger dépôt ou une odeur inhabituelle. Bonne nouvelle : si cela est visuellement désagréable, cela ne met en aucun cas en cause la potabilité de l’eau ».


Concernant l’information du public, le SYDEC répond : « les remarques des usagers sont enregistrées et le SYDEC s’engage à renforcer la diffusion de ces informations : dès cette année, les synthèses de qualité de l’eau seront intégrées directement aux factures ».


LA NOUVELLE MORCENX se félicite que le syndicat départemental réponde enfin à ses obligations réglementaires sauf qu’il n’y a aucun progrès en la matière puisque, s’agissant de la qualité de l’eau du robinet, il est répondu d’aller voir sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé).


Or, l’arrêté du 10 juillet 1996 relatif aux factures de distribution de l’eau et de collecte de traitement des eaux usées, dans son article 8, précise que « les éléments essentiels de la note de synthèse annuelle ou de la synthèse commentée de la qualité de l’eau établie par l’agence régionale de santé, - en application des articles D.1321-103 et D.1321-104 du code de la santé publique -, doivent être portés à la connaissance de l’abonné, une fois par an, à l’occasion d’une facturation ». En effet, depuis le transfert de la régie en juillet 2021, aucune information sur la qualité de l’eau du robinet n’a été transmise aux abonnés du SYDEC directement par celui-ci, alors qu’il s’agit d’une obligation légale.


LA NOUVELLE MORCENX ne demandait ni plus ni moins que l’application du code de la santé publique, donc de la loi.


Pour ce qui concerne la qualité de l’eau dont nous avions dénoncé la turbidité, force est de constater que là aussi il n’y a aucune amélioration, malgré les multiples travaux tant vantés, puisqu’elle est toujours aussi marron et nauséabonde. Bien sûr, puisqu’entre la diffusion de notre article en deux parties et maintenant, il ne s’est rien passé en fait !


Enfin, le MAGS n°14 de janvier 2025 utilise une page entière pour nous expliquer pour la deuxième fois ce que nous avions déjà lu dans le MAGS n°12 de janvier 2024. Mais, il ne suffit pas de répéter toujours la même chose pour qu’elle devienne réalité !


Rejoindre LA NOUVELLE MORCENX, c’est participer utilement à l’élaboration d’un nouveau projet pour notre commune.

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