top of page

BIENTÔT UNE NOUVELLE BOULANGERIE SUR LA PLACE CENTRALE ?

ree

Il ne fait aucun doute que nos élus municipaux nous réservent une nouvelle surprise concernant l’aménagement commercial de la place centrale. Comme à leur habitude désormais, ils ne disent rien, il ne communiquent pas, mais ils font… Encore un projet situé sur l’espace public dont l’information n’est mis sur la place publique qu’à la dernière minute.

Ainsi sur l’immeuble face à la mairie on peut désormais admirer de nouvelles vitrines bariolées de croissants, pains divers, moulins… laissant préfigurer la renaissance de la boulangerie.


Le message affiché par la société Vitalandes est sans équivoque : « Ici, bientôt l’arrivée d’un nouveau commerce… en partenariat avec Morcenx-la-Nouvelle ». C’est donc une excellente nouvelle pour le commerce local puisqu’un nouveau commerçant ose s’installer… à moins que ce ne soit pas vraiment le cas… mais simplement un déménagement de quelques mètres…

L’impact économique serait donc moins avéré.

Assise en terrasse du bar voisin, une cliente réagit à notre question sur ce qu’elle pense de ces travaux à venir : « Personne n’est dupe de ce jeux de pions, la même société nouvellement déguisée, nouvelle devanture de commerce, mais derrière la même échoppe relookée, et les mêmes élus toujours aussi prompts à vanter leur mérite, alors qu’ils vendent le coeur de la commune à la découpe ».


Ce qui est problématique c’est de voir le logo de la mairie comme si celle-ci était partie prenante de l’opération. Est-ce le cas ? Dans quel cadre juridique et à quel moment le Conseil municipal a-t-il été consulté ?


La société Vitalandes (qui appartient à la SATEL, cabinet d’étude que l’on connait bien à Morcenx pour le faire régulièrement travailler, cabinet qui appartient lui-même au Département) et qui gère ce nouveau projet se présente comme un constructeur, acquérant et réhabilitant des immeubles, des équipements touristiques, effectuant des opérations immobilières, commerciales et financières se rapportant aux programmes Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain.


On retrouve ainsi le programme Petites villes de Demain dont une personne assure le suivi sur Morcenx depuis 2022 (et dont le contrat vient d’être renouvelé pour 3 ans). Nous aurions donc là l’illustration d’un premier projet émanant de ce programme emblématique et énigmatique de la mandature actuelle. Dommage une fois encore que les citoyens n’aient toujours pas connaissance du contenu exact de ce programme pour lequel une véritable omerta est entretenue.


Depuis que la municipalité finance des cabinets d’étude à hauteur stratosphérique, les Morcenais seraient bien en droit de découvrir un beau projet d’ensemble de leur ville du futur. Ils devront se contenter de quelques initiatives éparses successives égrenées au bon vouloir des élus et en fonction des circonstances…


LNM s’engage à rendre public le contenu de toutes ces études financées par les contribuables morcenais, à partager ensuite un projet d’ensemble avant d’engager le premier euro.

Commentaires


bottom of page