top of page

AINSI FONT, FONT, FONT...


ree




Inaugurée le 26 mai 2023, la Maison des Assistantes Maternelles (MAM) de Morcenx-la-Nouvelle dénommée « Les p’tits loups » est âgée d’à peine deux ans. A sa création, le 29 novembre 2022, cette structure associative d’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans s’est inscrite au Registre National des Associations (RNA) et a déposé ses statuts en Préfecture. Située au numéro 2A rue de Voltaire à Morcenx, juste à côté de l’église, dans une maison neuve avec jardin attenant, cette association a tout pour plaire en terme d’accueil des petits enfants, et de projets pédagogiques.


A l’époque les deux dirigeantes, l’une ex-travailleuse sociale, et l’autre ex-ASH au pôle gériatrique du pays des sources se réjouissaient de la création de cette association tant attendue par les parents morcenais, et si bien accueillie tant par le Maire que par le Président de la Communauté des Communes du Pays Morcenais qui ont eu l’honneur de couper le ruban lors de son inauguration et de se plonger sur leurs fonds baptismaux avec, pour l’occasion, un bel article dans le journal Sud-Ouest du 30 mai 2023.


Si l’on poursuit les recherches, ce sont pas moins de 14 assistantes maternelles qui sont recensées comme étant disponibles sur Morcenx-la-Nouvelle pour des agréments PMI allant de 1 à 4 enfants chacune.


En parallèle de cela, le Relais Petite Enfance du Pays Morcenais (RPE) est né de la volonté de la Communauté de Communes du Pays Morcenais d’améliorer le service aux parents de jeunes enfants et d’accompagner professionnellement les assistant(e)s maternel(le)s sur le territoire afin de valoriser l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles agréées. Ce service est ouvert aux habitants des communes d’Arengosse, Lesperon, Morcenx-la-Nouvelle, Onesse-Laharie, Ousse-Suzan et Ygos-Saint-Saturnin.


Mais pour la personne non initiée, force est de constater qu’au plan intercommunal chaque mairie a déjà créé son propre mode de garde des jeunes enfants, sans se référer aux structures mises en place par l’intercommunalité du Pays Morcenais. Ainsi, par exemple, à Onesse et Laharie, la MAM les Petitons a été créée le 9 novembre 2022, Lesperon a la MAM les petits Gemmeurs, Arengosse vient de créer la MAM les « 4 premiers pas », et Ygos Saint Saturnin a la mini-crèche les Min’Ygos.


Cependant, toutes ces collectivités territoriales lèvent des impôts tant au titre de leur propre commune que de l’intercommunalité du Pays Morcenais sans pour autant que leurs citoyens utilisent ces mêmes structures intercommunales, puisqu‘en fait chacun a la sienne.

Ainsi la question à se poser est de savoir si l’empilement de ces structures dénommé « millefeuille administratif » ne conduit pas finalement au gaspillage d’argent public ?Enfin, pour revenir à Morcenx, dont le Maire s’apprête à livrer une micro-crèche neuve en lieu et place de l’ancienne piscine pour accueillir 12 enfants pour un coût total de 1,6 million d‘euros sachant que le foncier était déjà acquis (le coût total incluant la destruction de la piscine plus le désamiantage des locaux, la création d’un nouveau bâtiment et la restauration de l’ancien), et une MAM dans le bâtiment rénové de l’ancienne piscine, on est également en droit de se poser plusieurs questions :

1/ D’abord, au vu de l’existence de la MAM des Petits Loups (2 ans de vie) était-il utile de superposer à celle existante une seconde MAM sachant que le taux de natalité est en régression?

2/ Qu’en est-il du devenir des 14 assistantes maternelles indépendantes qui font actuellement l’objet de tentatives de recrutement ? Et du bâtiment qui est actuellement occupé par celles-ci ?

3/ Enfin, aucun projet d’accroissement massif de la population morcenaise n’étant en vu, était-il nécessaire de financer le projet de création d’une micro-crèche en priorité ? A quels besoins prioritaires le Maire compte-t-il répondre ?

4/ Pour finir, en raison du développement de tâches d’humidité et de moisissures sur tout ou partie du plafond, des murs, et certaines cloisons, lors du Conseil municipal du 22 mai 2025 en point n°15, il a été voté un avenant au lot peinture et nettoyage d’un montant de 954 euros ttc. Certainement un problème de ventilation du chantier et 3 semaines de retard minimum sur le calendrier initial de livraison des bâtiments.


Si les élus par leur mutisme s’accordent à donner systématiquement un blanc-seing à tout projet qui se présente, LNM est par contre favorable à une rationalisation des structures sociales, et des moyens de fonctionnement qui y sont consacrés, d’autant que le coût de la masse salariale des 4 futur(e)s salarié(e)s de la micro-crèche n’avait pas été prévu, ni intégré au budget communal, au démarrage de la création de celle-ci, de même que le coût de son fonctionnement évalué dans le cadre du rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2025 à 55 000 euros (ou 100.000 euros selon que l’on considère une page ou l’autre de ce même rapport !)

Commentaires


bottom of page