top of page

"LES JEUNES DOIVENT RETROUVER LE GOÛT DU BIEN VIVRE À MORCENX"

ree


Nous avons rencontré Yann MONBEC, étudiant de 18 ans, qui a été membre du Conseil municipal des jeunes de Morcenx avant de briguer en mars prochain un siège de conseiller municipal sur la liste de LA NOUVELLE MORCENX. Il est aussi membre du Conseil régional des jeunes de Nouvelle Aquitaine.



LNM : On vous présente comme le benjamin de l’équipe de LNM. C’est plutôt un atout ou un inconvénient ?


Y.M : Tout d’abord, il faut savoir que je prends à cœur cette délégation à la citoyenneté, et suis très reconnaissant de pouvoir faire parti de LNM. Cette liste montre une dynamique démocratique en proposant une ouverture à toute la population, à l’inverse de certaines qui fonctionnent que par copinage et clientélisme. De plus, être le benjamin représente plutôt un atout. En effet, c’est une façon de faire mentir les médias et les nostalgiques du passé sur le fait que les jeunes ne seraient plus intéressés par la chose publique. De plus, j’espère pouvoir apporter une vision nouvelle dans les débats, je vis les problèmes quotidiens des jeunes et je me demande alors : qui de mieux qu’un jeune pour en rendre compte ?. De plus, cela me permet d’avoir une certaine détermination à agir, ayant conscience des enjeux. Enfin, LNM est en elle-même un atout, elle a une vision sur toutes les tranches d’âge et permet une représentativité assurée, les jeunes qui sont parfois sous représentés lors des conseils municipaux, pourrons compter sur moi afin de porter leur voix.


LNM : Vous portez la délégation à la citoyenneté. Pourquoi ce sujet est-il si important pour vous ?


Y.M : La citoyenneté est un sujet vaste. En effet, cette dernière s’est exprimée à travers le temps, elle nous impose donc un regard sur l’histoire et un devoir de mémoire. Le premier devoir est de respecter les combats de nos prédécesseurs en déposant un bulletin de vote dans l’urne. La citoyenneté c’est aussi l’expression de la souveraineté du peuple permettant le maintien d’un régime démocratique. C’est en cela que je pense qu’elle ne doit pas être négligée. Enfin, selon moi la question de la citoyenneté doit être prise en charge tôt afin que chacun se sente légitime en tant qu’acteur de la vie publique. Il faut donc favoriser les initiatives mises en place tel que le Conseil municipal des jeunes, qui permet de développer des actions favorisant la découverte de la commune et de son fonctionnement. Pour les tranches d’âge supérieures, nous ajouterons à notre mode de gouvernance locale des consultations citoyennes afin de nous assurer d’être en concordance avec les citoyens et éloigner chez eux le sentiment d’exclusion. Ces consultations permettront de faire valider par le plus grand nombre les différents projets portés par la municipalité durant les 6 ans de mandature. Plus personne ne pourra dire qu’il n’était pas informé, qu’il s’est vu imposer un projet d’investissement et les élus n’auront plus une carte blanche pour dépenser l’argent public sans prendre un avis régulier de leurs administrés.


LNM : Parmi ces projets d’investissement, vous êtes favorable à la création d’une maison de la jeunesse à Morcenx. Pourquoi ? A quoi devrait ressembler ce lieu ?


Y.M : L’idée d’une maison de la jeunesse est très importante pour moi. En effet, les jeunes sortent de moins en moins (notamment les ado). L’individualisme se propage à toute la société sans les épargner. La commune se doit, quant elle en a les moyens, de corriger le tir en proposant des projets permettant de faire face aux problèmes rencontrés. Ainsi, nous sommes à peu près sûr que cette future maison de la jeunesse doit se situer autour de la place centrale, permettant aux jeunes de se sentir partie prenante à la dynamique qui y sera développée. Cependant, cette maison ne peut être un projet imposé. Nous constituerons un groupe de travail pour alimenter une réflexion avec les jeunes afin de définir avec précision l’objectif de cette maison, son organisation matérielle, son mode de gouvernance, sa place dans le projet d’ensemble de redynamisation du centre-ville avec les commerçants, les associations…



LNM : Quelles autres initiatives pensez-vous qu’il faudrait proposer pour satisfaire la jeunesse à Morcenx ?


Y.M : Nous réfléchissons à plusieurs sujets. Alors que l’Etat ne cesse de baisser son budget alloué à la jeunesse, la commune peut quant à elle devenir le garant de certains services qui jusqu’alors fonctionnaient bien. Par exemple, la dotation du pass culture, mis en place en 2021, a diminué de 50% lors du budget 2025. Ainsi, nous pourrions réfléchir à la mise en place de ce service à l’échelle de notre commune ou du Pays morcenais en partenariat avec les acteurs de la culture. Il pourrait prendre la forme de bons d’achat où de réductions à utiliser chez nos commerçants locaux. Il en va de même pour le sport, les scientifiques sont unanimes sur la question des bienfaits qu’il apporte aux jeunes (santé physique et socialisation). Pourtant, le prix des licences n’est pas toujours donné et empêche un nombre certain de jeunes de pratiquer une activité physique. Nous pourrions favoriser une bonne qualité de vie pour tous et donc offrir des réductions du prix des licences via un pass sport communal. Enfin, il serait opportun de réfléchir à d’autres projets comme par exemple la mise en place d’une navette estivale avec le lac d’Arjuzanx, en partenariat avec la ligne « Escape Te ! » du pays tarusate, qui pourrait effectuer un arrêt à Morcenx. Nous proposerons aussi des prix à l’occasion de l’obtention de diplômes scolaires ou de résultats sportifs remarquables…

Pour finir, puisque LNM a décidé de mettre le travail au coeur de son projet, une aide communale au permis de conduire sera proposée en contre-partie d’heures de bénévolat sur la commune (en complément du pack XL du département) pour favoriser la mobilité des jeunes.

C’est avec une vraie politique locale de la jeunesse, prônant le divertissement, le bien être et le travail que nous pourrons faire en sorte que les jeunes retrouveront le goût du bien vivre à Morcenx et que notre ville redeviendra attractive.

Commentaires


bottom of page