top of page

PROJET DE TERRITOIRE : TOUT POUR ARJUZANX, JUSQU'À L'OVERDOSE ?

ree


« Tous les yeux sont tournés vers Arjuzanx ». Cette affirmation spontanée émane d’une morcenaise habituée des allées du marché du mercredi sur la place centrale lorsqu’on l’interroge sur sa perception de la stratégie de développement engagée par les élus pour rendre plus attractive la destination du coeur des Landes. Elle poursuit : « A écouter le Maire, on a l’impression que Morcenx n’a aucun intérêt touristique, aucun charme puisque tout l’effort de promotion s’oriente vers le lac ».

Comment démentir son mari qui poursuit : « au temps de Jean-Claude (NDLR : Deyres, maire de 1995 à 2020) on ne faisait pas autant de bling-bling autour du lac. A croire que rien d’autre n’existe ! »


Le conseil municipal du 26 juin 2025 a été une nouvelle occasion d’exprimer pour le Maire sa grande satisfaction à l’égard du développement du site d’Arjuzanx : « nous aurons prochainement des logements sociaux avec vue sur la mer d’Arjuzanx… Il y eu un vrai focus sur Arjuzanx… la traversée a été bouclée… la Réserve naturelle a été validée, le Catachot est arrivé aussi, les équipements pour les camping-car sont là, le projet de résidence répit est en cours, le projet d’écolodges est en cours et on a 7 logements supplémentaires qui sont là… Il y a eu un vrai travail sur Arjuzanx… il reste toujours des choses à faire…».


Le Maire explique ensuite tout l’intérêt de créer des logements sociaux, et d’ouvrir des parcelles à la construction pour attirer les jeunes qui vont alimenter les écoles, les associations… Il oublie tout simplement de dire qu’il n’a aucun levier permettant de réserver ces terrains et logements aux jeunes générations, et surtout que pour donner envie à ces catégories de population de s’installer à Morcenx, il faut aussi que le bassin d’emploi soit attractif. Dans ce domaine, on ne peut pas dire que la municipalité et l’intercommunalité aient été particulièrement efficaces.


Si le village d’Arjuzanx a su bénéficier des subventions, notamment du Département pour gagner en notoriété, et de la bienveillance des élus pour investir massivement sur ce territoire, il est regrettable que Sindères, Garrosse et même Morcenx-Bourg ne retiennent pas la même attention alors que ces villages possèdent des atouts majeurs.


Si l’overdose des morcenais pour le discours sur Arjuzanx est presque atteinte, elle risque de contaminer les arjuzanais eux-mêmes qui expriment déjà des doutes sur le développement tous azimuts qui les menacent. De toute évidence, nombreux sont ceux qui n’adhèrent pas au projet de camping-écolodges sur 9 hectares qui pourrait constituer la goutte qui fait déborder le lac ! Rappelons que ce projet pharaonique prévoit la construction de 80 écolodges (dont le lac Léon n’a pas voulu) et tout ce qui va avec comme infrastructures : voiries, assainissements, réseaux électriques, réseaux d’eau potable, etc … que le contribuable morcenais paiera au final. Il y aura aussi des commerces d’appoints qui seront installés au coeur de ce camping « écologique ».

Les morcenais veulent-ils de ce développement commercial et de masse, ou ne préféreraient-ils pas un aménagement de qualité de l’existant tout en préservant la biodiversité de la Réserve nationale ?

Ce n’est pas l’avis du gérant du Catachot qui, dans un rapport annuel transmis fin 2024 au syndicat en charge de l’attractivité touristique du lac d’Arjuzanx ( le SMATA ) dont le Maire est aussi le Président, écrit : « Un point d’attention est à noter, nous souffrons sur le secteur d’Arjuzanx d’un déficit de logement de courte durée…C’est un sujet important que de pouvoir participer au développement touristique de loisir et d'affaires par l’arrivée de nouveaux prestataires hôteliers ou assimilés ».


Une nouvelle fois se pose la question de savoir si l’argent public (qu’il soit de l’Etat, régional, départemental ou communal) ne serait pas plus utile dans le recrutement d’agents pour entretenir la réserve et les abords du lac plutôt que de le dilapider dans des projets qui endettent la collectivité pour des temps infinis, et qui ne servent finalement qu’à profiter aux propriétaires et prestataires de ces infrastructures commerciales touristiques.


Le lac d’Arjuzanx, réserve naturelle ou réserve touristique ? Un lieu pour tous, sauf pour les Morcenais ? A un moment, il faudra trancher !

LNM vous apportera sa position et son projet à ce sujet prochainement.

Commentaires


bottom of page