POURQUOI UN PROJET DE PISCINE EST NÉCESSAIRE
- La Nouvelle Morcenx
- 1 sept.
- 2 min de lecture

Nous sommes revenus à plusieurs reprises sur cette page pour dire combien la décision de détruire la piscine de Morcenx était une erreur malgré tous les arguments avancés par les autorités en faveur de ce choix radical.
Depuis la disparition de cet équipement sportif de grande renommée, au passé riche en compétitions et baignades récréatives, aucun projet de substitution n’a été évoqué. Pire, les enfants sont privés de cours d’apprentissage à la natation lorsque les créneaux horaires de la piscine de Sabres ne conviennent pas.
LNM persiste : un projet de construction d’un bassin aquatique est non seulement possible mais indispensable pour la population du Pays Morcenais.
Dans son édition du lundi 25 août, le quotidien régional évoque les raisons qui devraient obliger les élus à reconsidérer leur point de vue sur la réalisation de cet équipement (voir l’article proposé en illustration). Si le plan « Savoir nager en sécurité » est un échec, on le doit notamment aux élus locaux qui n’ont pas pris la mesure que son impact pourrait avoir sur un chiffre bouleversant : "la France a compté 14% de noyades en plus cet été par rapport à l’an passé, et le nombre d’enfants morts par noyade a plus que doublé dans les plans d’eau, rivières ou lacs ». Le quotidien de préciser : « une responsabilité très lourde pour les municipalités ». D’ailleurs, les chiffres de l’été viennent de tomber pour la Nouvelle Aquitaine : du 1er juin au 13 août 2025, ce sont 155 personnes qui se sont noyées, ce qui inquiète, à juste titre, les autorités sanitaires.
Le lac d’Arjuzanx est en effet impropre à l’apprentissage de la natation pour les élèves de primaire morcenais car l’eau y est trop froide les trois quart de l’année, sa sécurité n’est assurée que durant l’été sur la partie dédiée à la plage, et ses abords sont trop pentus au-delà de celle-ci.
Le Maire avait promis l’aménagement d’un bassin dans le lac en compensation de l’absence d’une piscine municipale, avant de renoncer à ce projet…
LNM s’engage dans le cadre de son projet de territoire à proposer un projet d’implantation d’un bassin aquatique dans le pays morcenais.
Pour tous renseignements, ou adhésion à LNM, n’hésitez pas à nous contacter, soit pour prendre rendez-vous, soit pour nous communiquer vos informations, au mail suivant : nouvelle.morcenx@gmail.com




Commentaires