top of page

N°14 : SITE D'EXCEPTION ET DE TRADITION - LES ARÈNES EN BOIS

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


ree

Depuis le Moyen-Âge, un art taurin unique trouve ses racines dans les traditions festives des pays landais. Dans les années 1850 a débuté en France un mouvement de construction de « Plazas de Toros », c’est-à-dire d’arènes, dans la plupart des villes landaises, avec l’avènement de la première « corrida » en France (21 août 1853) à Saint-Esprit. Aujourd’hui, le département compte 175 arènes dont 11 couvertes. Au début, sur les places des villages, les enceintes étaient délimitées par les charrettes à boeufs, « les bros », qu’amenaient les agriculteurs.

Albert Pomade et Franck Bonnefous, tous deux architectes respectivement de l’extension des écoles de Morcenx en 1921 et du complexe municipal de Morcenx en 1938, ont par exemple participé à la construction d’arènes à Dax, Saint-Sever, Pomarez, Soustons, Mont de Marsan, Bascons, Hagetmau et Vieux-Boucau. Malgré cette expérience et une tendance architecturale répandue pour la construction de toutes ces arènes, la construction des arènes de Morcenx en 1930 au carrefour de la rue Carnot et du boulevard Victor Hugo, s’est distinguée par une conception et une architecture unique.

Parmi les sites tauromachiques landais, la typologie des arènes de Morcenx fait, d’une certaine manière, figure d’exception historique. En effet, contrairement à la plupart des arènes, celles de Morcenx sont de forme rectangulaire, avec une piste longue de 40 mètres et large de 24,50 mètres, et faites de bois, s’inscrivant plus précisément dans la tradition taurine landaise et dans une architecture vernaculaire. Construites par la main de charpentiers locaux passionnés et généreux, et par des ouvriers bénévoles de la Distillerie Nationale aujourd’hui disparue, elles ont été équipées en 1947 d’un amphithéâtre en bois encadré de platanes. C’est en 1958 que l’amphithéâtre a été couvert de bois, rendant cet édifice plus exceptionnel encore. Derrière la palissade de mystère, 11 « coursayres » et 2000 spectateurs peuvent observer le défilé des « cuadrillas », au son de la Marche Cazérienne. Les arènes sont sonorisées pour permettre au « débisaïre » de commenter et animer le spectacle. Les arènes de Morcenx sont probablement l’un des plus grands équipements publics de spectacle entièrement construit en bois (avec Brocas, Barbey ou Estang). De nos jours, elles sont toujours le théâtre de courses landaises et accueillent occasionnellement divers spectacles et concerts.

Commentaires


bottom of page