TOUCHES PAS À MA PLAGE
- La Nouvelle Morcenx
- 18 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil.

Savez-vous ce qu’est une injonction paradoxale ? C’est une spécialité morcenaise qui ne se déguste pas mais qui fait les délices des discussions sur la place du marché aussi bien les mercredis que les samedis matins. Cette spécialité s’étend désormais à la plage du Lac d’Arjuzanx. Pour les spécialistes des relations humaines, l’injonction paradoxale se définit comme « une situation dans laquelle on vous demande quelque chose en vous donnant des informations qui se contredisent et s’opposent ». Pas facile donc de s’y retrouver surtout lorsque cette pratique est entretenue par ceux qui doivent logiquement détenir l’autorité publique.
Une illustration récente ?
Les maîtres nageurs sont sur les starting-blocks, le maire les a reçus en version champêtre pour leur souhaiter la bienvenue sur le lac d’Arjuzanx. Dans le même temps, la collectivité met les moyens pour remodeler la plage, et le fait savoir à grand renfort de posts sur les réseaux sociaux. Pour ces travaux qui nécessitent la présence de bulldozers et donc une sécurisation sérieuse de l’étendue sableuse, décision est prise d’interdire l’accès à la plage pendant une semaine. Oui mais voilà, dès le premier jour de cette interdiction à savoir le lundi, les baigneurs installent leurs serviettes en l’absence des machines annoncées. Le lendemain mardi à 15h, comme le montre la photo prise, aucune présence des travailleurs du sable, ni de machines remodelantes… mais toujours et encore des personnes allongées en toute insouciance, avec parasols et glacières à portée de mains.
On apprend dans un média local que la plage se libère au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Dont acte. Il est cependant bien regrettable d’avoir diffusé une information institutionnelle erronée, et donc non respectable par le commun des mortels.
Par ailleurs, force est de s’interroger sur le calendrier choisi pour de tels travaux. Est-ce bien raisonnable de programmer une semaine d’interdiction de plage avec des températures avoisinant les 33 degrés, la veille du démarrage de l’été, et alors que les pédalos en location sont déjà de sortie sur le plan d’eau ?
La grue masquée se demande qui est le Président qui gère le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du site d’Arjuzanx, et donc principal responsable de cette injonction paradoxale. Ceux qui ont la bonne réponse gagnent l’autorisation de pénétrer sur la plage du lac au cours de la semaine…




Commentaires