top of page

VOUS AVEZ PARLÉ D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ?

LA GRUE MASQUÉE VOUS INFORME


ree

Pendant que nos élus du Pays morcenais et de la commune visitent la scierie de la Grande Lande à Ygos Saint-Saturnin, - alors que certains commerçants du bourg de Morcenx-la-Nouvelle n’ont jamais eu la visite d’un seul élu depuis leurs élections respectives en 2020, - on est en droit de se demander pourquoi le développement du commerce les intéressent si peu à Morcenx précisément, au point de vouloir nous faire croire qu’une nouvelle boulangerie s’installait au centre ville alors qu’il s’agit simplement du déménagement d’un commerce existant afin que la municipalité puisse mettre la main sur le bâtiment en question qui parait voué aux appétits de futurs promoteurs ?


Surtout que l’édile morcenais, qui par ailleurs est de toutes les inaugurations, passe plus de temps à Rion-de-Landes, où il a participé le 30 septembre à l’inauguration de l’extension du Centre de secours des sapeurs-pompiers qu’à Morcenx-la-Nouvelle où les « feignasses » du casernement du SDIS n’ont pas l’avantage de recevoir ce type d’honneur ! Il faut dire qu’il doit être fasciné par cette commune qui n’augmente pas ses impôts, nourrit ses élèves gratuitement, et a complètement rénové son bourg sans que cela coûte une once de plus !


Il est vrai qu’il y a des villes qui rayonnent comme Castets, Tartas et Rion-des-Landes, et d’autres qui s’éteignent comme Morcenx-la-Nouvelle où des constructions ont été rasées (la piscine) pour en construire d’autres uniquement dédiées à une minorité d’individus.


Ainsi, on peut se demander à quoi sert la Maison des Assistantes Maternelles (MAM) ? Pour l’instant, on ne sait pas, sauf que les anneaux olympiques ont été repeints, certainement en souvenir du temps passé où la commune brillait de ses lustres. La résidence pour séniors, verrue architecturale venue défigurer le parc de la Maison Saint-Jours,  c’est pour qui ? On aura noté que le prix du loyer pour 34 M2 est passé de 1.200 € à 800 €, mais on ne sait pas si c’est avant ou après déduction des aides (comme l’APA ou les APL) pour les personnes âgées. Visiblement, au vu du prix des loyers peu nombreux seront les morcenais pure souche qui pourront en bénéficier.


On vous a déjà parlé des recrutements mystiques de proches des élus à la minicrèche, on ne va pas revenir dessus, sauf lorsque l’on évoquera le recrutement en cours sur le poste vacant de directeur du CIAS. Que se passe-t’il dans cette structure ? On évoquera ce sujet bientôt. Quant au Centre de Loisirs du Moré (CLEM) qui devait être sécurisé par la pose de barrières et tourniquets tout autour, force est de constater que malgré une délibération prise en début d’année, les recommandations de la CAF ne sont toujours pas prises en compte.


Cela ne doit pas être gênant que deux pontons de l’étang de Moré soient en train de s’écrouler, et que les enfants  en garderie au CLEM s’y rendent sans aucune surveillance.

Par contre, l’arboretum a fait l’objet de la pose d’une barrière grillagée sur son pourtour pour lutter contre les dégâts des sangliers, ainsi que du changement complet de deux ponts en bois. Du coup, entre l’absence de barrière préconisée par la CAF au CLEM et la pose d’une barrière tout autour de l’Arboretum, on ne doit vraisemblablement pas avoir le même sens des priorités.


Quand à faire manger des légumes bio aux élèves de la cantine, le constat est sans appel : après deux années passées (le projet date de début 2024) et 5 délibérations sur l’organisation, le financement, et la recherche de maraichers en capacité d’exploiter la friche que c’est devenu, là aussi il y a lieu de s’inquiéter tant sur la viabilité du projet que sur l’argent qu’il a coûté.


Mais, enfin tout ce qui gêne est mis sous le tapis ! Il en est ainsi des divers trafics qui ont lieu au vu et au su de tout le monde, y compris sur la place de la Mairie, avec à la clef les dégradations qui vont bien, comme au ZOD ou au Bistrot d’Ewen, dont les deux commerçants veulent maintenant vendre leur bien, et quitter la commune. C’est sans parler non plus des quelques faits divers graves dont il a été demandé de ne pas faire état, bien sûr !


D’aucuns disaient autrefois qu’il suffisait d’éduquer les gens pour qu’ils se tiennent bien.

Il est maintenant avéré que c’est faux, car certains de nos jeunes délinquants sont connus, fréquentent l’école publique, et ont aussi des parents connus. Mais cela ne les empêchent pas de détruire ou voler car il n’y a aucune sanction derrière.


Le délitement de la vie en société que l’on connait se ressent jusque dans les écoles où des parents nous ont confié partir vers le secteur privé sur d’autres communes à cause de certaines mauvaises fréquentations, mais aussi de faits de harcèlement, et pour ne pas à avoir à connaitre l’enseignement pratiqué à Morcenx.


Aucun regard critique n’est porté sur les projets qui sont menés et qui ne correspondent pas aux attentes réelles des gens. Au contraire, nos élus se gargarisent d’un satisfécit total. Comme les cyclistes, ils pédalent le nez dans le guidon sans regarder la piste, ni les ravins qui la jalonnent ! Lever le nez leur ferait du bien afin de voir que ceux qui payent des impôts en ont marre de voir leur argent dilapidé pour des projets pharaoniques qui ne servent qu’à nourrir leurs égos surdimensionnés, et ne profitent qu’à une poignée d’individus.


Il est où le sens de l’intérêt général, ciment de tout lien social, qui permet de vivre dans une communauté unie ?

Commentaires


bottom of page