ETRE COMMERCANT AUJOURD'HUI À MORCENX
- La Nouvelle Morcenx
- 14 déc. 2024
- 2 min de lecture

Dans notre centre-ville trop de rideaux sont baissés. Où sont les boutiques spécialisées qui font l’attractivité d’un site, qui mettent en évidence l’artisanat local et indépendant, qui agrémentent et animent le coeur de ville ?
Pourquoi certaines villes trouvent de nombreux porteurs de projets et pas Morcenx ?
Le petit commerce de proximité disparait inexorablement à Morcenx. Il reste fort heureusement quelques institutions commerciales incontournables mais on constate aussi des initiatives d’ouvertures vite interrompues après quelques mois d’activité. La faute à pas de chance ? Non ! Les entrepreneurs qui mettent leurs économies, investissent grâce à des emprunts, ont de l’ambition et une grande motivation. Malheureusement ils sont confrontés à la réalité économique de ce centre-ville et à l’absence d’une politique municipale efficace de redynamisation. D’ailleurs l’association des commerçants vient à nouveau de baisser les bras (avant de baisser les rideaux). En conséquence de quoi l’organisation du marché de Noël a été « récupérée » par le monde associatif !
Les commerçants s’inquiètent de plus en plus des initiatives malheureuses de la municipalité : apparition de nouvelles taxes, mise à disposition de moyens humains et matériels à certains opérateurs et pas à d’autres, investissements publics entretenant une concurrence déloyale même lorsqu’il n’y a pas carence de l’initiative privée, organisation de manifestations sans concertation avec le monde économique… sans parler de propositions fallacieuses à certains commerçants (retenus pour leur affinité politique) leur offrant des locaux flambant neufs payés sur le dos du contribuable…
Certains commerçants en appellent au sursaut collectif tels les propriétaires de T6 Informatique qui fêtent leur 15 ans d’existence mais soulignent aussi sur les réseaux sociaux : « Dans un contexte où il n’est pas toujours facile pour les commerces de durer, ces 15 ans sont avant tout le fruit de votre confiance et de nos efforts constants. Nous avons construit ce parcours sans le soutien d’institutions qui préfèrent commander sur des plateformes en ligne comme C-Discount, tout en accablant les entreprises locales de taxes ».
La Nouvelle Morcenx s’engage à proposer un Plan d’urgence pour les commerces morcenais qui sera établi après une réelle concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce plan proposera de grandes orientations afin notamment de rétablir un climat de confiance avec la collectivité : privilégier l’achat local par la commande publique, accompagner et aider les commerçants dans leur effort de maintien et de développement d’une activité de qualité, proposer des animations spécifiques. Par ailleurs, nous proposerons un moratoire sur la taxe spéciale des ordures ménagères injustement imposée aux professionnels sans service complémentaire.
Avec la Nouvelle Morcenx, être commerçant à Morcenx deviendra plus simple.




Commentaires