DES TRAVAUX PLUS CHERS POUR LES MORCENAIS
- La Nouvelle Morcenx
- 9 juin
- 2 min de lecture

Eric Lombard, Ministre de l’Economie et des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a confirmé le mercredi 4 juin 2025 la suspension dès cet été du dispositif MaPrimeRénov, mais dit aussi vouloir le rétablir en fin d’année, car il y a « à la fois un encombrement du dispositif d’aide à la rénovation énergétique et un excès de fraudes…d’ou la suspension ».
C’est surtout que les crédits alloués pour l’année 2025 à ce dispositif sont déjà presque entièrement consommés en raison d’un budget réduit et d’un afflux de demandes, notamment pour des rénovations d’ampleur.
La fédération du BTP qui est d’avis « qu’il y a une mise en danger du pouvoir d’achat des Français, dénonce cette suspension qui fragilise les entreprises et affaiblit la transition écologique ». L’ANAH, pour sa défense, fait valoir que 100.000 dossiers ont été déposés depuis le mois de mars 2025.
Toutefois, ne sont concernés par cette suspension a priori que les nouveaux dossiers qui seront déposés après fin juin. Les anciens dossiers déposés et acceptés avant cette date par l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat qui pilote MaPrimeRénov, seront quant à eux bien traités, s’ils sont complets.
Conséquence de ce revirement de situation engendré par la notification de cette suspension par l’Etat : des entreprises pas payées et des carnets de commandes chamboulés, des propriétaires qui ont sollicité cette aide publique dans l’incertitude face aux entrepreneurs et à leur banque, des dossiers de demandes de crédits coincés, voire annulés, et des chantiers dans la panade pour 6 mois.
Bien sûr les autres dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat restent actifs et peuvent continuer d’être sollicités.
Au moment où la municipalité morcenaise déclare que plus de 60 habitations du bourg sont tenues par des marchands de sommeil, qu’elle impose une interdiction de louer pour les propriétaires détenteurs de DPE classés G sur un périmètre bien précis, et qu’elle mise tout sur la rénovation énergétique des passoires thermiques, voilà qui tombe bien mal, d’autant que le DPE lui-même vient de prendre un coup dans l’aile suite au rapport de la Cours de Comptes du 3 juin 2025 qui étrille ce dispositif et ses limites.
En effet, la location de logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été classé "G" est interdite depuis le 1er janvier 2025, ce qui fait craindre la sortie de 600.000 logements du parc locatif dans un contexte de forte crise du logement. Mais, la mission d'information sur la crise du logement, au Sénat, propose notamment de repousser l'interdiction de location des DPE G à 2028.
Si cet axe politique se confirme et fait l’objet d’une nouvelle loi cet été précisant les axes de la rénovation énergétique, alors les propriétaires morcenais seront encore tranquilles pour un moment, le temps que les élections municipales de 2026 arrivent.
LNM vous invite à suivre notre prochain article sur le DPE classé G et ses futures évolutions.




Commentaires