top of page

UNE CLASSE ÉLÉMENTAIRE EN MOINS A LA RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026



Le Maire se félicitait encore très récemment d’une augmentation de la population de Morcenx-la-Nouvelle et « logotte » fièrement qu’il dirige une ville « dynamique et solidaire ». Peut-on vraiment parler de dynamisme lorsque le nombre de jeunes enfants est en chute libre, car c’est bien la réalité des chiffres. Preuve est la décision récente de l’Education nationale de supprimer encore une nouvelle classe à la prochaine rentrée scolaire 2025-2026 « au titre des évolutions démographiques » (dixit le communiqué officiel).


Le Comité Social d'Administration Spécial Départemental relatif aux ouvertures et fermetures de classes dans le 1er degré dans les Landes pour la rentrée 2025 s'est tenu le jeudi 13 février 2025 et devrait définitivement acter ces décisions le 18 mars prochain. Pour Morcenx, décision est prise de fermer une classe à l’école élémentaire de Morcenx Gare en raison d’une déprise démographique et d’une perte d’attractivité de la commune. Dans les Landes, 19 écoles devraient subir le même sort alors que 5 classes seront ouvertes dans des zones en croissance démographique. L’action syndicale a réussi à stopper la fermeture de 2 classes à Mont-de-Marsan et Toulouzette mais n’a rien pu faire pour Morcenx-la-Nouvelle.


Il est donc pour le moins paradoxal de subir une fermeture de classe chaque année, et dans le même temps d’investir pour le démontage de la piscine, le désamiantage et la rénovation du bâtiment existant, et la création d’un  nouveau bâtiment à 1.843.603,20 million d’euros TTC dans une maison d’assistante maternelle (MAM), alors même que l’inversion des chiffres de la natalité est là, et qu’il n’y a même plus de rubrique « naissances, mariages, décès » dans la revue municipale N°14 de Janvier 2025, dénommée le MAGS, qui pourrait nous éclairer sur la réalité démographique de Morcenx-la-Nouvelle. A croire que la municipalité n’ose même plus afficher les noms en question au titre du bilan de l’année 2024.


Ensuite, force est de constater que si la parole des syndicats n’est pas relayée en d’autres lieux et par d’autres personnes, la fusion des communes se terminera par la fusion des écoles, et donc forcément par la fermeture définitive de certaines structures éducatives. En effet, sans la mobilisation des parents d’élèves, l’Education Nationale se fera donc la part belle d’appliquer ses quotas d’effectifs temps pleins d’enseignants (ETP) au prorata des effectifs réels des élèves scolarisés, avec les conséquences que l’on connait.


Enfin, il est toujours bon de rappeler que ces 6 écoles sont placées sous l’autorité du Maire, dont on se demande quelle est la représentation au sein des instances de dialogue social de l’Education nationale, vu le résultat obtenu.

Commentaires


bottom of page