300 ARTICLES PUBLIÉS PAR LA NOUVELLE MORCENX
- La Nouvelle Morcenx
- 6 janv.
- 2 min de lecture

En ce début d’année 2026, nous venons de publier le 300ème article et, grâce à vous, fidèles lecteurs de cette page Facebook, La Nouvelle Morcenx est devenue une association incontournable dans le paysage morcenais qui propose une information transparente, argumentée et vérifiée sur les grands sujets de la vie communale.
Notre association, créée le 18 juin 2024, s’est préoccupée dans un premier temps de l’état des finances locales.
« Trois dérives majeures minent nos finances locales : des compétences éclatées entre tous les échelons, une fiscalité illisible dont nul ne porte vraiment la charge politique et un système de dotations qui récompense la dépense plutôt que la sobriété. Résultat : une architecture institutionnelle saturée, où l’Etat finance, les collectivités dépensent, et le contribuable paie sans comprendre ni contrôler. Nous avons trop de niveaux de décision, trop d’élus, trop de structures. Il est nécessaire de simplifier, clarifier, responsabiliser. Chaque euro d’argent public doit être traçable. Chaque dépense, justifiable. Chaque fonction publique locale alignée sur un objectif clair et mesurable. Il faut stopper l’inflation des effectifs, éliminer les doublons, imposer une discipline budgétaire ferme. Bref, trancher dans le plat de spaghettis administratif.
Le sursaut ne viendra pas sans les citoyens. Ceux-ci doivent devenir des contre-pouvoirs actifs au niveau local, en soutenant ou créant des associations de contribuables, en exigeant des comptes, en veillant à la gestion de leur commune comme ils veillent à celle de leur foyer. Sans ce réveil démocratique, le grand bazar territorial, nourri par l’inaction et légitimé par l’habitude, finira en champ de ruines budgétaires » (Le livre noir de l’argent public - J.B.Léon).
C’est ainsi qu’un collectif citoyen a rapidement vu le jour pour déboucher ensuite sur une liste électorale.
Ces 300 articles ont servi à vous informer sur trois domaines :
l’actualité communale et intercommunale avec des articles thématiques essentiellement politiques, publiés en semaine, analysant les problématiques locales débattues en conseil municipal ou communautaire ;
l’actualité patrimoniale du Pays morcenais avec des articles culturels, publiés le dimanche, mettant en valeur des artistes, peintres, écrivains nés ou ayant vécu dans la commune, des édifices à haute valeur architecturale, des églises et lieux de cultes, des sources, mais aussi valorisant des traditions anciennes retraçant la vie rurale d’autrefois, ou des coutumes païennes assorties de contes et légendes anciennes ;
l’actualité quotidienne avec des informations retraçant des évènements festifs ou culturels, en lien avec les pratiques associatives de la commune ou de la communauté de communes.
Bien entendu les articles à caractère politique ont vite pris le dessus. Nous avons donc rédigé 100 fiches « projets » à partir des demandes récoltées auprès de la population, classées par thématiques et ordre de priorité. A l’issue de ce travail, l’architecture de notre programme pour Morcenx est née, et avec elle La Nouvelle Morcenx a pris vie, se nourrissant régulièrement de toute cette matière.
Nombreux sont ceux qui ont apprécié nos publications, et nous les en remercions, tout en espérant les voir bientôt nous soutenir dans les urnes.





Commentaires