top of page

UNE CLASSE EN MOINS CONFIRMÉE A MORCENX-GARE





Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui s’est tenu le 18 mars 2025 a confirmé la fermeture d’une classe à l’école élémentaire de Morcenx Gare, sans aucun écho de la part des élus morcenais qui visiblement ne s’émeuvent de rien.


Après une forte mobilisation des parents et des enseignants dans certaines communes, l’administration de l’Education Nationale a finalement révisé sa proposition initialement rendue publique. Quatre suppressions ont été évitées dans le premier degré à Garein, Saint-Sever, Pomarez et Eugénie les bains. Ainsi, sur le plan départemental, 15 classes sont supprimées mais 18 postes sont aussi créés.

Présents au CDEN, les syndicats FO-Snudi et la FSU ont voté contre la proposition de fermeture des classes, l’UNSA Education s’est abstenue.

Le 19 mars, nous avons sollicité par écrit les représentants syndicaux afin de connaître les raisons pour lesquelles la fermeture de la classe de Morcenx a été décidée. Aucun n’a souhaité s’exprimer sur le détail des motivations. L’UNSA nous répond que leurs militants étant en congrès national, ils répondraient à leur retour. Visiblement, à ce jour, ils ne sont pas revenus de leur congrès !


La FSU nous a répondu par la voix de Nicolas Fayemendy : « nous avons siégé le jeudi 13 février en CSA 1er degré pour examiner la carte scolaire proposée par la DSDEN des Landes… Nous avions à l'époque travaillé sur une proposition de la DSDEN de 21, puis 19 fermetures. La FSU-SNUipp s'est opposée à ce projet ( qui contenait notamment une fermeture de classe dans l'école élémentaire de la Gare à Morcenx-la-Nouvelle)  et a voté contre, contrairement au syndicat UNSA qui s'est abstenu…

La FSU a appelé à une journée de grève et de mobilisation…pour faire pression sur ce projet… et demander l'abandon des fermetures dans les écoles landaises, en indiquant un autre projet pour l'Ecole de la République ». Le syndicat précise que « beaucoup d’écoles et notre syndicat sont sur le pont depuis plus d’un mois ».


On ne peut pas dire qu’à Morcenx la démonstration de la mobilisation ait été particulièrement visible. On ne sait toujours pas pourquoi… sauf à laisser penser qu’il y a une véritable désertion de l’école par des parents qui inscriraient à la prochaine rentrée leurs enfants dans une école privée, y compris des représentants actuels de la fédération représentative des parents d’élèves ?


Le devenir de l’école, premier facteur d’inclusion de la République, serait-elle à Morcenx le parent pauvre de l’enseignement, au point que personne ne s’y intéresse ?

Commentaires


bottom of page