SUR L'UTILITÉ DU VOTE...
- La Nouvelle Morcenx
- 8 mai 2025
- 3 min de lecture

Si on célèbre aujourd’hui le 80ième anniversaire de la Victoire, on a également célébré le 29 avril dernier le 80ième anniversaire du droit de vote des Femmes en France. Voter est un droit mais aussi un devoir…
……………………………………………………………….
Un an avant les élections municipales de 2026, il apparait pour certains nécessaire de savoir s’il est toujours utile de voter. Alors, que le journal Sud-ouest se lance dans une grande enquête sur les maires sortants et ceux qui vont représenter leur candidature devant les urnes, il nous est apparu nécessaire de nous interroger sur l’utilité du vote en général, et sur celui des élections municipales en particulier. En effet, les jeunes exigent des visages nouveaux tandis que les anciens demandent à ce que leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité soient prises en compte. Ils ne veulent pas être des variables d’ajustement et ils ont bien raison. Dans les sondages, les maires sont souvent plébiscités pour leur proximité avec la population locale et pour leur bonne connaissance du terroir. Toutefois, au moment où certains électeurs sont rayés des listes électorales sans que l’on sache pourquoi, nous nous apercevons que d‘autres souhaiteraient s’inscrire sur ces mêmes listes électorales, sans parfois oser se rendre en mairie pour le faire.
Pour être convaincu qu’aller voter est nécessaire, il faut donc que le bulletin mis dans l’urne soit utile, et qu’il représente quelque chose de concret en matière de réalisation dans la vie quotidienne. Les jeunes gens sont par essence l’avenir de la société. Parfois matures avant l’âge, ils représentent « les forces vives de la Nation », comme l’on dit communément. Mais à 18 ans est-on suffisamment informé sur ce que représente la gestion de la cité, la vie publique et les services publics ? Non certainement pas, mais après la décision de Valéry Giscard d’Estaing en 1976 d’abaisser la majorité de 21 ans à 18 ans, le débat sur le droit de vote à 16 ans a été régulièrement réactivé par une partie de la classe politique, non sans arrières pensées… mais cela suffirait-il à redynamiser la vie politique ?
Cette question de l’instauration du droit de vote à 16 ans semble paradoxale au regard de la désaffection des 18-25 ans pour les rendez-vous électoraux. Mécaniquement si les 16-18 ans se comportaient comme leurs aînés, le taux global d’abstention augmenterait encore.
Or, l’idée est justement de revitaliser la démocratie en favorisant le réflexe de vote chez les plus jeunes. Si une partie de la jeunesse s’engage de multiples façons dans la société (exemple pour l’écologie, l’action humanitaire ou la solidarité) elle ne fait guère le lien avec l’action politique et la démocratie représentative basée sur l’élection. Or, c’est précisément de ce lien dont nous voulons parler à LA NOUVELLE MORCENX.
Pour renouveler les pratiques politiques à Morcenx, il faut donc un programme avec des idées nouvelles, il faut une équipe investie et motivée, mais il faut aussi et surtout un soutien massif de la population.
Pour participer à cette dynamique portée par notre collectif, soucieux d’améliorer le cadre de vie local, il faut une véritable mobilisation. Celle-ci passe notamment par l’abonnement à notre page Facebook, par l’adhésion à notre association, par la diffusion de nos informations à vos proches et connaissances, et le moment venu par votre vote en faveur du projet de LA NOUVELLE MORCENX.
Ce vote constituera un événement essentiel dans la vie démocratique locale car il offrira l’opportunité de vivre l’alternance, tant attendue et porteuse d’espoirs. Il est par conséquent indispensable que toutes les personnes en situation de voter puissent le faire de manière à sortir de la nasse idéologique dans laquelle on est qui nous conduit à l’asphyxie des finances publiques, à la mort des petits commerces, à la fin de l’emploi et à la récession.
LA NOUVELLE MORCENX vous appelle donc à vous inscrire sur les listes électorales grâce au formulaire que nous pouvons vous adresser sur demande en messagerie privée ou à vérifier si vous êtes toujours inscrit en mairie pour pouvoir voter pour les élections municipales de 2026. On compte sur vous !





Commentaires