top of page

SECOURS POPULAIRE : ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA SOLIDARITÉ

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


ree


A Morcenx, le Secours populaire est une vénérable institution qui s’inscrit dans un tissu associatif qui comprend plusieurs acteurs de la solidarité : l’épicerie sociale, le secours catholique, les restos du coeur. Cette antenne du Pays morcenais s’appuie sur la mobilisation annuelle de 26 bénévoles pour accompagner 43 familles, soit 102 bénéficiaires. Outre la nourriture (récupérée auprès de la Banque alimentaire de Mont de Marsan ou en provenance du Fonds européen de l’aide alimentaire, ou encore achetée auprès d’un supermarché local), le secours pop distribue des produits d’hygiène (savon, dentifrice et même papier toilette).


Monsieur Jacques Chatard, qui va fêter le premier anniversaire de son accession à la présidence, indique qu’en 2024, l’association a déjà enregistré 911 passages dans ses locaux du 23 rue Waldeck Rousseau. Pour aider les familles, l’association a besoin de moyens. Outre les dons, elle compte sur la fréquentation toujours plus importante de ses braderies, régulièrement organisées… une bonne occasion de faire une bonne action tout en chinant de bonnes affaires !


Le Secours Populaire Français vient de publier son 18ème baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé en partenariat avec Ipsos qui a sondé 996 Français. On ne peut pas dire que les chiffres sont encourageants : 62% des Français déclarent avoir connu la pauvreté ou être sur le point de la connaître (c’est 4% de plus qu’en 2023). Ce qui interpelle également c’est d’apprendre que ce chiffre monte à 69% en zone rurale, les jeunes et les ouvriers étant particulièrement concernés. Et si l’on demande aux Français à quel niveau se situe le seuil de pauvreté, ils donnent le montant de 1396 euros, soit l’équivalent du SMIC pour un mois travaillé à taux plein. Dans de telles circonstances, 57% des ruraux ne partent pas en vacances, 52% des déclarants indiquent qu’ils n’épargnent pas (16% avouent même être à découvert chaque mois), 44% des ruraux jugent difficile l’accès aux services de santé et 38% peinent à payer leur loyer ou crédit immobilier. Face à l’augmentation des factures et à la baisse du pouvoir d’achat (et malgré la baisse récente de l’inflation), 43% des personnes disent ne pas chauffer leur logement lorsqu’il fait froid, 32% reconnaissent limiter leurs achats alimentaires et 31% renoncent à pratiquer un sport ou une activité de loisirs. D’une année sur l’autre, on constate une aggravation des inégalités. Heureusement à la question « seriez-vous disposé à vous impliquer personnellement pour aider les personnes en situation de pauvreté ? » la réponse est affirmative dans 66% des cas. La solidarité est encore, fort heureusement, une valeur partagée par le plus grand nombre.


Selon l’INSEE, à Morcenx-la-Nouvelle en 2020, le taux de pauvreté le plus fort par tranche d’âge frappait surtout les gens âgés de 30 à 39 ans, notamment en raison du chômage, et les séniors de 75 ans et plus, dont les pensions de retraite n’augmente que très faiblement. La récente augmentation de l’inflation n’a malheureusement fait qu’accroitre cette tendance.


Ainsi, se rendre à la braderie, c’est non seulement soutenir le Secours Populaire par sa présence, mais c’est aussi faire part de son soutien en faveur des plus défavorisés. Acheter un objet, c’est permettre à cette association de maintenir son activité en faveur d’autrui d’une manière plus sereine. Et s’inscrire en qualité de bénévole, c’est aider concrètement le Secours Populaire à pérenniser son activité.


La solidarité ne doit pas être un vain mot, la pratiquer c’est mieux !

Commentaires


bottom of page