top of page

L'ENTERREMENT DU SEDHL EST PROGRAMMÉ



Depuis plus de deux ans, La Nouvelle Morcenx (LNM) dénonce les agissements de l’actuelle majorité qui dissimule volontairement ses décisions pour masquer son incapacité à assumer la gabegie qu’elle génère.


En effet, LNM vous avait prévenu que les Présidents des deux structures SIVOM du Born et SEDHL avaient commandé une étude juridique qui démontrait en septembre 2024 d’une part la faisabilité du rapprochement entre celles-ci, et d’autre part l’inéluctable absorption-dissolution du SEDHL, dans le scénario d’une adhésion totale du SEDHL au SIVOM.


En parallèle, le SIVOM avait également lancé un audit sur l’optimisation du service public dont les résultats étaient attendus en mars 2025.


Mais, dans les faits, quelle était l’utilité de ce stratagème ?

Pour commencer, le SEDHL, dont le Président n’est autre que l’actuel maire de Morcenx-La-Nouvelle, n’arrivait plus à équilibrer son budget. Il constatait des dépenses de fonctionnement en forte augmentation chaque année, mais aussi la nécessité de « limiter les coûts de gestion en visant de meilleures solutions organisationnelles », « mettre en oeuvre de meilleures solutions techniques de valorisation des différentes collectes de déchets »… ce qui sous-entendait que le SEDHL avait atteint ses limites après 22 ans de bons et loyaux services.


Concernant l’audit, Il s’agissait notamment de réaliser une analyse de l’état de santé des syndicats mixtes, et de définir le « montant global à prélever pour arriver à un équilibre entre dépenses et recettes ». L’étude portait aussi sur une évidence en matière de ressources humaines : « Identifier les procédures individuelles et collectives… ». Ainsi, il avait été dit que les 27 agents titulaires pourraient se voir attribuer une nouvelle affectation, les 10 contractuels seraient en suspens, et les 10 agents mis à disposition pourraient réintégrer leur collectivité d’origine (Communauté de communes du Pays morcenais, villes de Morcenx-la-Nouvelle et Sabres).


Désormais, sans que personne n’ait été consulté, ni la population, ni les agents concernés,  une décision a été prise. La fin du SEDHL est actée au 1er janvier 2027.


L’impact de la suppression du SEDHL sera donc important pour les 47 agents (27 titulaires, 10 contractuels et 10 mise à disposition au 31/12/2023) dont l’entrepôt principal, et donc le lieu d’embauche le matin, sera situé non plus à Morcenx, mais désormais à Pontenx-les-Forges. La gestion du personnel y sera centralisée et certains emplois, déjà précaires, ne seront plus nécessaires, notamment dans le service administratif.


Bien sûr, à ce stade, aucun plan des Ressources Humaines n’a été acté.

Au delà des horaires d’embauche, du temps de travail, des délais de route, du repas du midi pris sur site ou pas, il s’agit aussi de la carrière des agents, de leur avancement, de leur professionnalisation, et du maintien de leur salaire et de leurs primes.


Il s’agit aussi du service rendu à la population avec la collecte régulière des ordures ménagères, mais aussi de l’ouverture des déchèteries, des bacs de collecte centralisée, et du tri collectif des ordures ménagères.


D’aucuns nous raconte que cette fusion permettrait de rationaliser les coûts de fonctionnement. C’est totalement faux.


Ce sont les usagers qui vont payer les surcoûts et la dette du SEDHL. Il faudra donc vous attendre à une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la fameuse TEOM, qui d’ailleurs  a été complétée par une nouvelle taxe pour les professionnels, décrétée en 2023, toujours par la même personne, l’actuel Président du SEDHL, spécialiste des multi-casquettes.


Donc, LNM avait bien compris qu‘à Morcenx, pour pouvoir afficher des finances publiques saines, il suffisait de planquer la dette en l’éclatant dans des syndicats mixtes, qui du coup deviennent eux-mêmes endettés, et n’ont pas d’autres issues que de fusionner entre-eux. Ces pratiques sont également valables pour les associations para-municipales, bien sûr !


Après avoir assisté à la disparition de la Trésorerie des impôts regroupée à Parentis-en-Born, de la Régie des eaux transférée au SYDEC à Tartas, c’est le SEDHL qui va disparaitre à son tour. Les personnels sont effondrés.


Et après, on nous raconte que la municipalité fait du social, lutte pour le maintien des services publics, est un bon gestionnaire de l’argent public, et est un bon employeur ? Ben, non en fait ! Les décisions importantes sont prises en catimini, tandis que des consignes sont données pour que cela ne s’ébruite pas, et ne transpire pas dans le Pays Morcenais, y compris au sein de certains conseils municipaux relevant du périmètre de la Communauté de communes.


LNM dénonce encore une fois cette omerta sur les finances publiques, cette absence de lien social avec le personnel, ce mépris des usagers, et cette gestion malsaine des affaires publiques. Voter pour LNM c’est voter pour la transparence des affaires qui vous concernent. Rejoignez-nous !

Commentaires


bottom of page