top of page

INQUIÉTUDES SUR LA SITUATION FINANCIERE DES SYNDICATS MIXTES



La Cour des comptes s’est penchée dernièrement sur la situation financière du syndicat de gestion de la réserve naturelle du courant d’Huchet « qui suscite l’inquiétude » si on en croit l’article de Sud-Ouest du 19 décembre dernier. Cette situation est liée à de lourds investissements que les communes membres considèrent comme le maximum qu’elle peuvent financer sur leur fonds propres. A cela il faut ajouter un litige avec le maître d’oeuvre et les entreprises qui ont effectué les travaux de reconstruction du barrage, qui nécessite des travaux complémentaires d’environ 160.000 euros.


En quoi cette situation interpelle-t-elle le territoire du Pays morcenais ?


Pour apurer les comptes, la Chambre propose la dissolution du syndicat mixte et le transfert de la gestion de la réserve naturelle par le syndicat mixte de gestion des milieux naturels des Landes qui regroupe les réserves de l’Etang noir, du marais d’Or et d’Arjuzanx.


Ainsi, la réponse aux difficultés financières des uns serait de les reporter sur celles des autres… car il ne faut pas s’y tromper… Le syndicat mixte qui gère notamment la réserve d’Arjuzanx, présidé par le Maire de Morcenx, n’est pas en meilleure condition budgétaire avec la récente décision de la Région de supprimer sa subvention d’environ 300.000 euros au prétexte que la réserve naturelle nationale n’entre pas dans ses compétences.


Si cette solution est retenue, le syndicat mixte de gestion des milieux naturels gèrera 4 réserves naturelles, trois communes intègreront le périmètre, et le Département devra mettre la main à la poche…


A Arjuzanx, un autre syndicat mixte est également présent sur le site pour gérer l’aménagement touristique (le SMATA), toujours présidé par le Maire de Morcenx. La Nouvelle Morcenx est favorable à la dissolution de ce syndicat dont la finalité nous semble superfétatoire et budgétivore.

Commentaires


bottom of page