top of page

RENTRÉE SCOLAIRE : PEUT MIEUX FAIRE

ree


Si la rentrée scolaire s’est globalement bien passée tant pour les enfants que pour les parents dans les écoles de Morcenx-la-Nouvelle, personne de la municipalité n’évoque plus maintenant la fermeture d’une classe sur Morcenx-Gare et ses conséquences en terme d’effectifs redéployés sur d’autres classes auxquelles s’ajoute la dizaine d’élèves qui a redoublé, ni même le fait que la garderie après la classe à Arjuzanx n’existe plus.


En effet, les élèves d’Arjuzanx sont obligés à la fin des cours d’être transportés en bus au Centre de Loisirs Educatifs du Moré à Morcenx-Gare (CLEM) pour y être gardés, et ensuite ils repartent de la même manière en bus vers Arjuzanx où ils sont récupérés par leurs parents, ….sauf que pour les familles la garderie du soir au CLEM est payante pour certains.


Cette dégradation des prestations scolaires, si elle persiste, conduira à terme à ce qu’il n’y ait plus du tout d’école primaire à Arjuzanx, voire même dans les villages voisins. En effet, avec une seule classe dotée cette année d’une nouvelle maîtresse, il reste à espérer que celle-ci voudra bien demeurer un certain temps en poste à Arjuzanx.   


Personne n’évoque non plus toutes les familles qui quittent le secteur public, et donc l’école primaire de Morcenx-Gare, pour placer leurs enfants dans le secteur privé, par ce que d’après eux le niveau scolaire à Morcenx y est médiocre.


Ce qui il y a quelques années passait pour être une rumeur n’a de cesse aujourd’hui de se confirmer. Du coup, des familles déménagent vers la ville de Tartas, - entre autres-, dont l’attractivité ne se dément pas, que ce soit en terme d’emplois et d’écoles.


Visiblement la municipalité ne prend pas cas de l’ensemble de ces phénomènes qui se confirment régulièrement : fermeture de classe, baisse du niveau scolaire, devenir des enfants après la classe, etc…et préfère baigner dans l’auto-satisfaction plutôt que de régler les difficultés existantes.

Commentaires


bottom of page