top of page

QUAND ON RENCONTRE UN PROBLÈME... ON NOMME UN FONCTIONNAIRE



Lors du Conseil communautaire du 19 juin 2025, le Président de la Communauté  de Communes a soumis à l’approbation des élus du Pays Morcenais une délibération n°88-2025 par laquelle il était question d’autoriser la création d’un poste à temps plein en charge d’une mission de coordinateur départemental des gens du voyage, cette création d’emploi étant financée par le Département, les intercommunalités et l’Etat à hauteur de 5 centimes d’euros par habitant.


Tous les élus du pays morcenais ont voté comme un seul homme « pour », à charge pour la Communauté de communes du Pays morcenais de payer son écot qui se monte à 481 euros de participation à la chose commune.


Sauf que toutes les Communautés de communes des Landes, qui sont des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI), n’ont pas d’aires de Grands Passages pour accueillir les nomades ! Pour ce seul motif, certaines ne veulent déjà pas payer leur contribution, et laissent aux autres EPCI se débrouiller avec ce sujet. Ce à quoi le maire de Morcenx rétorque « certaines EPCI traînent la patte….. si le jeu n’est pas collectif, il n’y aura pas de participation du tout ». Pour autant la délibération en question ne prévoit pas ce considérant qui permet de se dédire de cette contribution qui au final sera pérenne, est-ce un oubli ou un effet de manche ?

Par ailleurs, intervenait-il en qualité de Vice-Président du Département, de Maire de  Morcenx ou de membre de la Communauté de communes ? On ne sait pas, mais on aurait aimé entendre le son de la voix du Président de la Communauté de communes en titre qui présentait cette délibération sur ce sujet ! En somme, on se demande qui commande à bord !


Ensuite, qu’est-ce que c’est que cette création de poste financée par vos impôts ?


Qu’il s’agisse d’un poste de fonctionnaire, ou de contractuel ou même de vacataire, c’est encore une création de poste supplémentaire à temps plein au sein du Département pour une mission qui somme toute se résumerait à deux mois de travail de régulation administrative durant la période d’été où les nomades se rassemblent pour leurs festivités évangélistes ou gitanes.


Ensuite, cela consiste en quoi ce travail de régulation? A assurer la médiation entre les EPCI et les groupes de voyageurs, à coordonner l’accueil des grands passages estivaux et mettre en oeuvre le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Ce poste sera rattaché fonctionnellement à la Préfecture des Landes, et pour cause cette mission relève de l’Etat, et notamment du ministère de l’Intérieur. Que vient faire le Département dans ces fonctions régaliennes mis à part doublonner des postes qui existent déjà ?


Enfin, qui a encore l’audace de croire que les gens du voyage vont se laisser parquer en fonction des désidératas de certains chefs de services publics, quand les forces de police municipale et de gendarmerie en charge de la sécurité de nos concitoyens nous confient  qu’ils ne viennent pas à bout eux-mêmes des difficultés créées par cette population, où dans la majorité des cas, il est nécessaire d’avoir recours à des référés-suspensions pour les déloger de manière régulière, et avec l’appui du Préfet, quand ils sont installés sur des lieux publics inadaptés ? Interrogé par Sud Ouest ce mardi 8 juillet, Pierre Froustey, président de la CC Maremme Adour Côté sud confirme « aujourd’hui la question n’est pas de savoir où ils peuvent aller mais où ils veulent aller ». Notons que le terrain aménagé du Pays morcenais se trouve à 10km du centre de Morcenx sur la route en direction de Sabres, qu’il n’est que très occasionnellement utilisé et nécessite pourtant de lourds investissements de la part de la collectivité.


Et le Département des Landes aurait à lui tout seul trouvé la solution ?

Il suffirait donc d’affecter un cadre supérieur à cette tâche de régulation et l’affaire est classée !

Qui va aller sur le terrain annoncer aux nomades dans quel terrain ils doivent aller poser leurs caravanes ? Un agent pas formé, pas armé ?


Outre le fait que cette création poste parait être une ineptie assortie de gaspillage d’argent public, qui peut croire en la validité de ce projet quand même les forces de police, déjà insuffisantes en leur nombre, n’agissent bien souvent que sur réquisition du Préfet ?


Nous sommes face à des élus globalement complètement déconnectés des réalités, qui d’ailleurs ne sont même pas d’accord entre eux sur ce sujet, mais qui d’emblée votent des délibérations sans se soucier de la possibilité de leur mise en oeuvre de manière concrète et pratico-pratique.


En mode de conclusion, cette création de poste n’est pas d’une utilité frappante ! C’est toujours la même technique : quand on rencontre un problème, on créé un groupe de travail ou on nomme un fonctionnaire ! Chacun appréciera où partent nos impôts et à quoi ils servent !




Commentaires


bottom of page